المالية العامة

Le cours de pétrographie sédimentaire a pour objectif de définir les notions de bases de roches sédimentaires, le mode et le processus de leurs genèse, leurs compositions chimiques et minéralogiques et la classification de ce type de roches (détritiques, carbonatées, évaporitiques,phosphates, siliceuses, ferrugineuses et carbonées).Formation sédimentaire

Volcan en éruption Le cours du pétrographie magmatique permet aux étudiants d'avoir des informations sur la définition du magma, son origine et  sa composition et aussi sur la classification des roches magmatiques et les phénomènes à l'origine de leur formation 

L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant d’établir une cartographie géologique en domaine tabulaire.

 Le stage consiste à connaître la méthodologie de levé de coupe, la tenue d’un carnet de terrain, comment choisir sa coupe sur le terrain, le mode de description, d’échantillonnage, du levé de coupe, panorama, interprétation des panoramas et  rédaction du rapport de stage .

 


La géologie structurale ou tectonique  est une discipline de la géologie. Elle s’intéresse à la déformation des masses rocheuses formant les bassins sédimentaires qui au cours de leur évolution modèlent des chaines de montagnes. Ces chaines ou segments de chaines laissent des « vestiges » de leur déformation. L’objet de la tectonique est justement l’étude de la géométrie des couches et de leur déformation.

En premier lieu, la notion de contraintes  a été abordée ainsi que la notion de la déformation, mettant en exergue tous les aspects de la déformation non tectonique ensuite de la tectonique proprement dit, basée essentiellement sur la déformation souple et cassante. Souvent, les structures géologiques à une échelle macroscopique sont étayées par les microstructures (micropli, microfaille, schistosité,…), c’est pourquoi une analyse microtectonique a été rajoutée au présent manuel.

La minéralogie a profondément évolué. Ses outils se sont diversifiés et les techniques d’avant-garde. Le rôle fondamental des minéraux comme porteurs du signal géochimique, des propriétés pétrophysiques, des géochronomètres, des géothermobaromètres est maintenant reconnu de toute la communauté scientifique.