Tectonique II
Aperçu des sections
-
Ce manuel est un recueil de différents livres traitant la déformation de l’écorce terrestre. C’est un résumé de mon enseignement de la matière Tectonique 2 de l’unité d’enseignement fondamental UEF 42 à l’Université de Khemis Miliana, il s’adresse aux étudiants de licence fondamentale du quatrième semestre en sciences de la terre.
-
Depuis le début de la formation d’une couche sédimentaire, de la cristallisation d’une roche magmatique ou d’une roche métamorphique, la roche est soumise à des sollicitations mécaniques appelées « contraintes ». Une fois le seuil d’élasticité franchi, la roche se déforme en donnant des plis ou des fractures, la roche enregistre des déformations permanentes (voir paragraphe de la déformation).
-
-
La déformation tectonique engendre souvent des structures tectoniques régulières, un certain style de plis, une certaine disposition des couches et l’échelle des structures est respecté. Dans ces conditions, les masses rocheuses s’accordent parfaitement avec l’ensemble tectonique et constitue un élément inséparable de toute l’unité sédimentaire.
-
-
Les structures tectoniques sont très nombreuses et très variées, on peut classer les objets tectoniques en deux grandes catégories qui correspondent à deux réponses différentes des terrains aux contraintes qui s’appliquent sur eux: Les déformations cassantes et les déformations souples.
-
-
-