LOGO

Ce cours intitulé « Géophysique » permet de doter les étudiants 2 année tronc commun science de la terre  par des  connaissances sur  la physique du Globe, déduire les propriétés physiques et la constitution de la terre (la lithologie), découvrir des méthodes de prospection géophysique non destructives et l’exploitation du sous sols par des investigations à la surface en mesurant certains propriétés physiques des roches.


L'objectif majeur du cours tend à déterminer l'évaluation de la dynamique terrestre et sa confrontation sur l'évolution de la dynamique socio-économique, deux composantes du risque qui se varient d'une région à une autre, d'une période à une autre. De ce fait, il est essentiel de connaitre l'origine de l'aléa selon la force naturelle responsable de l’occurrence des phénomènes dangereux et leur degré d'exposition sur la vulnérabilité des sociétés et leurs activités sans négliger l'impact sur l'environnement. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour estimer l'ampleur des risques qui peuvent réaliser des catastrophes naturelles.    

INTRODUCTION
Les méthodes sismiques font partie des méthodes géophysiques, elles sont redevables des principes de base établis grâce à l'étude des tremblements de terre et qui ont servi de point de départ à l'application des méthodes sismiques en géophysique appliquée. 

la sismique est basée sur l'étude de la propagation des ondes mécaniques au sein des couches géologiques. Elle est appliquée en génie civil, hydrogéologie, géotechnique et surtout dans le domaine de l'exploration pétrolière.


La mécanique des sols est l’application des lois mécaniques et hydrauliques au matériau sol. Le sol présente deux originalités. C’est tout d’abord un milieu discontinu qu’il faudra donc étudier à la fois dans sa globalité et dans sa composition élémentaire. D’autre part, c’est un matériau triphasique formé de grains solides, d’eau et d’air. Nous verrons dans ce cours que les phases non solides jouent un rôle fondamental.

Ce cours intitulé "Mécanique des rouches" est destiné pour les étudiants L3-Géotechnique. 

In this field , objectives are reading geology texts, writing skills, listening and taking notes about geology subjects   for example; the universe, the earth, rocks, fossils,energy, water.




L’hydrogéologie est une partie de la géologie qui s'occupe des processus de circulation de l'eau dans le sol et les roches, de la recherche des eaux souterraines, ainsi que de leur captage et de leur protection. Cette science associe principalement des notions de géologie et d’hydraulique Certains confondent « hydraulique souterraine » avec l’hydrogéologie alors qu’elle n’en est qu’une partie. Il s’agit en fait d’hydraulique dans un milieu particulièrement hétérogène où beaucoup d’incertitudes subsistent concernant les caractéristiques hydrauliques et hydrodynamique influençant les écoulements.


Reconaissance de solsCe cours intitulé « Reconnaissances & Essais Géotechniques » est destiné aux étudiants du étudiants L3-Géotechnique. Il comporte un ensemble des connaissances théoriques et pratiques qui permettent à l'étudiant de savoir comment faire une étude géotechnique "in situ" et en laboratoire à travers le détermination de l'ensemble des caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques des terrains en place dont l'objectif principal est de déterminer les éléments nécessaires pour les études et les travaux de fondations.


Ce cours intitulé « Géologie de l’Algérie 1» permet de doter les étudiants par des  connaissances sur  les différents structures géologiques, formations et leurs positions dans le temps, ainsi que l’évolution structurale et paléogéographique de l’Algérie du Sahara durant tous les différents cycles orogéniques qui l’ont affectée.