Géostatistique
مخطط الموضوع
-
Avant propos
Ce document correspond à un support de cours de géostatistique dispensé en troisième année licence géologie. Il s'agit d'un cours d'initiation, d'un volume horaire total de quarante cinq (45) heures, dans le cadre de l'exploitation la gestion et la protection des ressources naturelles. Toutefois, les notions introduites sont illustrées à l'aide de données réelles représentatives des phénomènes naturelles (météorologiques, climatiques, hydrologiques, qualité des eaux, teneurs en pollution des eaux et des sols …).
Objectif :
L'objectif général de ce cours est de mettre à la disposition des étudiants un support pédagogique en analyse géostatistique et interpolation spatiale, ce cours d'initiation est donc simplement de donner une idée des problèmes qui se posent quand on doit traiter des données spatiale, d'introduire les notions géostatistiques de base (analyse de la structuration spatiale, variogramme expérimental, modèle théorique) et de les utiliser pour calculer des interpolations (krigeage).
Forme de l'évaluation : Examen écrit et Control continu (comptes rendus, interrogations…)
Pré-requis : Cartographie, statistiques, et bonne maîtrise de l’outil informatique.
Forme de l'enseignement : Alternance de cours théoriques, exercices et de travaux pratiques.
Contacter : A. BOUCEFIANE
E-mail : a.boucefiane@univ-dbkm.dz
: boucefiane_abdelkader@yahoo.fr
-
Dans cette partie, nous allons donc étudier les méthodes permettant l'estimation et l'interpolation de données géoréférencées. Cette partie c’est une introduction à certaines méthodes existantes utilisées pour la prévision d'une valeur inconnue à partir d'observations. On parle alors d'interpolation pour l'estimation de cette valeur.
-
-
La géostatistique est une application de la théorie des fonctions aléatoires à des données localisées dans un espace géographique. Elle étudie les phénomènes naturels répartir dans l’espace (Phénomènes régionalisés) et/ou dans le temps (Minéralisation, pollution, propriété physique).
-
-
En pratique, le géostatiticien dégage les caractéristiques importants du variogramme expérimentale ; et peut alors lui ajuster une fonction mathématique (le variogramme théorique ou modèle de variogramme). Ce dernier peut être considérée comme une estimation du vrai variogramme.
-
-
-