Ce cours a pour objectifs d’avoir une conception totale du sol en tenant compte de sa partie vivante et de pouvoir reconnaître les différents constituants du sol, les relations qui existent entre eux., les relations qui existent entre eux  et la plantes
et leurs réactions sur les propriétés édaphiques.


Ce TD est destiné aux étudiants en deuxième année SICENCES AGRONOMIQUE L2; c'est  un complément du cours de BIOSTATIQTIQUE; qui vise à  transmettre aux étudiants les éléments fondamentales des statistiques descriptives liées à la biologie. 

La microbiologie s'intéresse à l'étude des microorganismes, qu'il s'agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus. Une connaissance approfondie de leur physiologie, de leur génétique et des interactions entre eux facilite notre compréhension du monde vivant à l'échelle microscopique.

ainsi la matière  Microbiologie  générale, est organisé en quatre principaux chapitres:

Le premier chapitre comporte un aperçu sur l’historique et la place des micro-organismes dans le monde vivant. 

Le deuxième chapitre se focalise sur l'étude de la bactériologie : La structure de la cellule bactérienne, la classification, la nutrition et la croissance bactérienne.

Le  troisième  chapitre s'intéresse à la branche de la mycologie en étudiant: La morphologie, la taxonomie , la classification  et la reproduction des champignons.

à la fin,  un quatrième chapitre s'intéresse à la virologie , des informations sur la morphologie, la taxonomie et la classification des particules virales.

      L'écologie est une science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants dans leurs milieux en tenant compte de toutes les interactions qui s'établissent entre eux.

 L'une des priorités de cette science est de détecter, d'analyser et de combattre les dysfonctionnements d'un écosystème afin  d'y préserver l'équilibre.  

Acquérir des connaissances en écologie suscite un grand intérêt quant à l'amélioration des conditions de vie des êtres vivants. Ainsi, impliquant plusieurs disciplines, la maîtrise de l'écologie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes est impérative pour cerner les problèmes environnementaux actuels ,  les comprendre , les résoudre et enfin, vivre un futur harmonieux avec la nature.



cette matière constitue une introduction des étudiants de L2 pour l'étude des proprietés physiques du sol et les bases d'irrigations.