Comprendre les enjeux du concept de développement durable de l’aménagement du territoire e relation avec son écosystème.
- معلم: Rachid AMRANI
La Biogéochimie est une science qui aborde le devenir de la matière et des éléments chimiques dans la biosphère par le biais des processus et mécanismes biologiques, géologique et chimiques .
Cycles Biogéochimiques
C’est l’étude des processus de transport et de transformation cyclique et naturelle des éléments chimiques (C, N, P, eau, Métaux…) entre et à travers les grands réservoirs de la Terre (Atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère).
- معلم: Amina RICHA
L’écosystème algérien est particulièrement vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique. Cela est dû à des caractéristiques climatiques majoritairement aride et semi-aride, une pluviométrie faible et des ressources naturelles inégalement réparties. Ce qui a poussé les autorités algériennes à faire preuve, dès les premières années de l’indépendance, à s’engager dans le domaine environnemental qui s’est traduit par un renforcement institutionnel
et législatif ainsi que par l’adoption de plusieurs stratégies œuvrant à la protection des principaux secteurs de l’environnement.
- معلم: Madjid MEHAIGUENE
Introduction
L’écotoxicologie est la science qui étudie les interactions et les effets in situ des contaminants ( Xénbiotiques),sur les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) à différents niveaux et le devenir de ces substances dans écosystème.
- معلم: djahida nabti
En 1967, une première directive européenne définissait juridiquement l’environnement comme étant : l’eau, l’air et le sol, ainsi que les rapports de ces éléments entre eux d’une part, et avec tout organisme vivant d’autre part.
Actuellement, la définition suivante existe dans les textes juridiques : « ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations constitue le cadre, le milieu et les conditions de vie de l’homme tels qu’ils sont ou tels qu’ils sont ressentis. »
En Algérie, la législation définit l’environnement dans la loi n° 03-10 du 19 juillet 2003 comme suit : « les ressources naturelles abiotiques et biotiques telles que l’air, l’atmosphère, l’eau, le sol et le sous-sol, la faune et la flore y compris le patrimoine génétique, les interactions entre lesdites ressources ainsi que les sites, les paysages et les monuments naturels. »- معلم: Madjid MEHAIGUENE
Le déchet : un problème de société riche qui dilapide ses ressources naturelles sans se soucier de son environnement, ni de son avenir…
- معلم: FADHILA TOUHARI