La tuberculose est une maladie microbienne contagieuse due à Mycobactérium tuberculosis ou bacille de Kock. Les mycobactéries sont des micro-organismes responsables de maladies chez l'homme et chez les animaux. En bactériologie, on distingue classiquement les mycobactéries tuberculeuses responsables de la tuberculose. Le diagnostic de tuberculose ou de mycobactériose est un diagnostic clinique, radiologique et bactériologique. La distinction entre ces deux entités ne peut être réalisée qu'au laboratoire.

Les diarrhées est un syndrome clinique d’expression digestive, mais aussi générale, d’origine bactérienne, parasitaire ou virale, liés au péril fécal.

L'infection du tractus urinaire (ITU) se caractérise par la multiplication de micro-organismes au sein de l'arbre urinaire (bactériurie) s'accompagnant d'une réaction inflammatoire avec afflux de leucocytes dans l'urine ou leucocyturie. Les objectifs de l’ECBU sont de: mettre en évidence et quantifier une leucocyturie, de mettre en en évidence (bactériurie) avec identification des bactéries en causes et étude de leurs sensibilités aux antibiotiques (antibiogramme).

Initier l’apprenant aux notions réglementaire, les définitions et origines des textes de loi et les connaissances des conséquences pénales. 

Cette matière vise aussi le développement de la capacité à lire et comprendre un texte de loi et de la capacité à appliquer une réglementation. La connaissance de la bioéthique et de la législation en vigueur.


Les objectifs de la démarche de l'analyse bactériologique sont de mettre en évidence la ou les bactéries responsables d'une infection, d'effectuer une identification précise du ou des pathogènes et de tester sa (leurs) sensibilités aux antibiotiques habituellement actifs sur cette ou ces bactéries.

Le cycle cellulaire est l’ensemble des modifications qu’une cellule subit depuis sa formation 

après la division d’une cellule mère jusqu’au moment ou elle a fini de se diviser en deux 

cellules filles, ayant les mêmes caractères morphologiques et physiologiques de la cellule 

mère.


Le cours de pathologies des glandes endocrines  est dédié aux étudiants de Master II spécialité Physiologie cellulaire et physiopathologie, ce cours consiste à étudier les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques liées au dysfonctionnement des glandes endocrines ainsi que l’exploration fonctionnelle de certaines glandes.

      

Les crises sanitaires, provoquées par divers substances chimiques, ont clairement mis en évidence les relations étroites entre l'homme et son environnement. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies et les innovations, dans les domaines de l'industrie et de la recherche, font que des substances nouvelles sont constamment générées et la question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Dans un monde ou les mots « vigilance » et « agilité » prennent tout leur sens, le « changement » se traduit par la mondialisation des marchés et la globalisation de l'économie. Ce nouveau mode de changement, radical et rapide, incite les entreprises, tout secteur confondu à être proactive. L'hygiène et la maitrise de la sécurité alimentaire est un enjeu essentiel dans le secteur agroalimentaire, ils deviennent ainsi une exigence impérative par excellence. Ainsi, il est capital que soit dispensé, autour des problèmes de santé, un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité, afin de répondre aux défis liés à la santé de l'homme, dans le respect de son environnement. La toxicologie, est une science aussi austère que passionnante, son objet est le danger, c'est-à-dire,  l'étude des propriétés d'une (ou de plusieurs) substance chimique au niveau sanitaire, tandis que le risque relève de l'épidémiologie. L'épidémiologie est une discipline qui s'appuie largement sur l'observation des dynamiques de propagation des maladies. L'analyse et l'interprétation de données de nature multiples (recensements de cas issus de la surveillance épidémiologique, enquêtes sérologiques,...) occupent  une place importante dans l'analyse et gestion du risque.