La chromatographie sur couche mince (CCM, en anglais TLC pour Thin layer chromatography) est une technique physique de séparation et d'identification d’espèces chimiques présentes dans un mélange homogène par différence d’affinité à l’égard de deux phases:
• l’une fixe appelée phase stationnaire,
• l’autre mobile appelée phase mobile ou éluant.
Il s'agit d'une technique simple et peu coûteuse, dont les applications sont nombreuses dans les domaines très varié: analyses environnementales, agroalimentaire, pharmaceutique , toxicologique, biologiques, etc.
L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant de comprendre les principes théoriques de la chromatographie de la CCM d'une part et d'autre part de savoir réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince.
Chromatographie sur Couche Mince (CCM)
- Enseignant: Aicha LADAIDI
The module of
scientific English puts focus on the teaching of the English language in
relation to the scientific branches, in this case the field of bioclimatology, climatology and Biometeorology
Scientific
English is particularly interested in the teaching of terminology, scientific
productions, like scientific texts, articles, abstracts, oral presentations,
etc..
Learning Outcomes
At the end of this module the student will be able to:- Find and use the appropriate vocabulary to each context.
- Understand and use advanced grammatical concepts.
- Write structured argumentative texts.
- Work on the analysis and writing of a scientific article. Methodology,
vocabulary.
- Elaborate of abstracts and preparation of posters.
- Prepare and present an effective oral communication (presentation of
article or project).
- Find and use the appropriate vocabulary to each context.
- Understand and use advanced grammatical concepts.
- Write structured argumentative texts.
- Work on the analysis and writing of a scientific article. Methodology, vocabulary.
- Elaborate of abstracts and preparation of posters.
- Prepare and present an effective oral communication (presentation of article or project).
- Enseignant: Aicha LADAIDI
- Enseignant: Hakim BADACHE
Objectifs du module
Acquérir les principes théoriques, connaître les applications et les limitations des techniques analytiques instrumentales modernes; se familiariser avec la construction de l'appareillage utilisé dans ces techniques; être en mesure de choisir la technique la plus appropriée aux divers problèmes analytiques. Pour les étudiantes et les étudiants de la Bioclimatologie, ce module vise à leur permettre de comprendre les bases théoriques et les contraintes pratiques sous-jacentes à l'analyse instrumentale en environnement.
Contenu
Introduction à l'instrumentation électronique; méthodes spectroanalytiques : spectrophotométrie UV/VIS, fluorescence, absorption et émission atomique, méthodes optiques diverses; méthodes chromatographiques en phase gazeuse et liquide, chromatographie à haute performance : de partage, à phase liée, d'absorption, d'échange d'ions, d'exclusion; méthodes électrochimiques : potentiométrie, électrodes sensibles aux ions, coulométrie, conductométrie, polarographie, voltampérométrie.
- Enseignant: Aicha LADAIDI
- Enseignant: Rachid AMRANI
L’objectif de ce cours est de vous présenter les concepts de la modélisation dans le domaine agronomique, dans lequel la partie logicielle est prépondérante afin de simuler le système complexe de développement des cultures en relation avec tous les paramètres de milieu tels que le climat, le sol ,les itinéraires techniques, ainsi que tous contraintes environnementaux .
- Enseignant: HASSIBA MOSTEFAI
"L'érosion est un processus naturel se traduisant par un mouvement de matière sous l'effet d'une force qui peut être le vent, l'eau, la gravité]".
"C'est un phénomène naturel qui certes, abaisse toutes les montagnes (d'où le terme de "dénudation rate", vitesse d'abaissement du sol des géographes anglophones) mais en même temps, l'érosion engraisse les vallées, forme les riches plaines qui nourrissent une bonne partie de l'humanité. Il n'est donc pas forcément souhaitable d'arrêter toute érosion, mais de la réduire à un niveau acceptable tolérable ".
"Que la cause de l'érosion soit l'eau, le vent ou le travail du sol, dans tous les cas, le sol : se détache, se déplace, puis se dépose ".
- Enseignant: Faiza Hallouz
Une matière d'enseignement méthodologique qui a pour objectif de présenter les concepts, méthodes et outils mis en oeuvre pour analyser et représenter la variabilité spatiale des phénomènes naturels.
- Enseignant: IBRAHIM YAHIAOUI