Le cours est relatif aux molécules bioactives. les caractéristiques physico-chimiques, procédés d'obtention et utilisation thérapeutiques sont décrits

Opérations unitaires fluide-solide


 Ce polycopié de cours est destiné aux étudiants de 2ème semestre de Master génie des procédés, spécialité « Génie des procédés pharmaceutiques». Il a été élaboré conformément au programme du canevas de ce Master, pour rendre la matière acquérable. C’est un travail personnel qui émane de ma propre expérience lors de mes activités pédagogiques dans le module d’opérations unitaires fluide-solide. Il s’apparente à un manuel ayant pour vocation la présentation des notions fondamentales et des fondements théoriques concernant des opérations unitaires fluide-solide.

L’objectif du cours est de fournir à l’étudiant les bases indispensables, permettant de lui faire connaitre les principales opérations unitaires fluide-solide et de comprendre les schémas des procédés des différentes industries du génie des procédés, d’écrire et de contrôler les bilans matière de ces processus.

Les connaissances préalables recommandées sont : la thermodynamique, les équations différentielles et les phénomènes de transfert (transfert de matière, de chaleur et de quantité de mouvement).

 Les chapitres ont été conçus en présentant les définitions, les méthodes et les supports d’une façon aisée et claire, chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices avec solution. Les exercices proposés concernent les différentes opérations unitaires fluide-solide du « Génie des procédés », ces exercices comprennent des calculs d'équilibres, des bilans matières, des constructions graphiques à réaliser sur les courbes d'équilibre, et des schémas.

 Ce polycopié de cours s’articule autour de cinq chapitres :  

Chapitre I: Cristallisation.

Chapitre II: Séchage.

Chapitre III: Filtration.

Chapitre IV: Sédimentation.

Chapitre V: Centrifugation.

RAHMANI Fathia