La géophysique appliquée est la partie de la géophysique dont nous attendons des informations pour les activités humaines dans différents domaines.

Connaître les fondements physiques et techniques de la télédétection, vise à l'apprentissage de la télédétection et des techniques et méthodes de traitement numérique en sciences de la terre, Acquérir une connaissance et une vue globale de ce que peut apporter la télédétection dans les études hydrogéologiques d’un territoire à travers des exemples. L’utilisation de l'outil télédétection avec une mise en situation concrète sur des applications hydrologiques et géologiques. 

L’hydrogéologie s’intéresse aux propriétés physico-chimiques et isotopiques des eaux souterraines et constitue une discipline appelée « hydrochimie ». C’est un moyen d’investigation de l’hydrogéologie, comme toutes les autres méthodes ou outils (Géophysique, piézométrie, géologie…etc) qui permet par la connaissance de certains paramètres physico-chimiques et isotopiques de compléter les connaissances acquises par les autres méthodes d’investigation pour connaitre le comportement hydrodynamique des eaux souterraines. 
Elle permet en en effet, de résoudre quelques problèmes liés à l’origine des eaux souterraines, a la distinction des aquifères et la nature lithologique des aquifères, d’identifier les zones d’alimentation, les relations entre les différents aquifères et le sens des écoulements souterrains…etc.
Cette discipline étudie donc les processus chimiques qui affectent la distribution et la circulation des composés chimiques des eaux. Pour cela l'hydrochimie se sert essentiellement de la chimie (thermodynamique, acides-bases, précipitations-dissolutions, oxydation-réduction, interactions entre différentes phases, etc.), mais aussi de la biologie et de la géologie (géochimie).  


THIS COURSE WILL INTRODUCE YOU TO SCIENTIFIC ENGLISH IN THE HYDROEOLOGY FIELD

 


Les eaux souterraines peuvent, selon les conditions hydrogéologiques, émerger directement en surface par des exutoires naturelles (sources) ou se présenter emmagasinées dans des aquifères enfouis en profondeur. La conception de leur captage peut varier en fonction des conditions hydrogéologiques. C’est ainsi que les sources sont captées par aménagement de galeries de captage réalisées au sein même du gisement et les nappes peu profondes par le creusement de puits, alors que l’on fait appel aux techniques de forage pour capter les nappes d’eau enfouies à de grandes profondeurs.

Les eaux thermo-minérales sont des eaux souterraines emmagasinées dans des réservoirs hydrothermaux enfouis à de grandes profondeur. ce cours permettra de comprendre l'origine des eaux chaudes, leur fonctionnement hydrodynamiques et les conditions de leur émergence en surface. Dans une seconde partie on s’intéressera à leurs propriétés physico-chimiques tout en abordant les différentes approches permettant de les étudier.