Introduction
L'Algérie est l'un des plus vastes pays d'Afrique et le plus vaste du Nord du continent. La partie Sud où les formations tabulaires prédominent est comprise dans le domaine[1] saharien dont elle occupe un vaste territoire (voir Fig. VI.1). Le relief saharien se caractérise par d'immenses zones sableuses, les ergs, couvertes de dunes en forme de croissant, des établissements caillouteux, les regs et enfin à l'extrême Sud un espace rigide où s'élèvent deux massifs, le Tassili (2154 m dans l'Adrar) et le Hoggar (3000 m dans l'Atakor) ( Jean Fabre 1976[2] , 2005[3]).
La partie centrale du Sahara est occupée par un plateau élevé, le Tademait (900 m) à partir duquel les altitudes s'abaissent vers le Sud-Ouest et vers le Nord-Est.
Le substratum saharien est formé de terrains sédimentaires et éruptifs très anciens affleurant dans les larges boucliers Reguibat à l'Ouest et le bouclier Targui au Sud. Un soulèvement récent tertiaire et quaternaire a porté à plus de 1000 ou 2000 m d'altitude la surface de ce socle. Autour de ces affleurements du socle ancien s'étagent des couches sédimentaires déposées dans des mers peu profondes qui ont momentanément envahi le bouclier africain.
La puissante couverture sédimentaire, structurée au Paléozoïque en plusieurs bassins séparés par des zones hautes. On distingue :