Traitement des sols

Disposition des colonnes ballastées

Dans le cas d'ouvrages à charges réparties uniformes ( Aguado et al. 2011[1]), les colonnes sont disposées selon un maillage régulier, généralement carré ou triangulaire. Le maillage dépend des caractéristiques géotechniques et des charges appliquées.

Dans certaines circonstances de caractéristiques géotechniques et/ou de chargement, une partie des ouvrages peut ne pas reposer sur un terrain traité dans la mesure où les tassements absolus et différentiels entre zones traitées ou chargées différemment restent compatibles avec la structure et son exploitation.

Le dimensionnement des semelles est fonction à la fois de la contrainte admissible et du tassement admissible après traitement de sol. Pour qu'un sol puisse être considéré comme traité par des colonnes ballastées, et quelle que soit l'action recherchée, la maille de référence la plus grande doit être de 9 m² d'une part, et, le taux de substitution doit être supérieur à 3% d'autre part.

Pour une semelle filante comportant une seule rangée de colonnes et dépourvue de matelas de répartition, l'entraxe maximal sans justification spécifique est de 2.5 m. La maille de référence minimale est de 2.25 m². Aussi, pour les semelles filantes et les groupes de 2 à 5 colonnes, l'espacement entre axes de colonnes n'est pas inférieur à 1.5 ØCB et 1.2 ØCB m.

  1. Aguado et al. (2011)

    Aguado, P., et al. (2011). Recommandations sur la conception, le calcul, l'exécution et le contrôle des colonnes ballastées sous bâtiments et sous ouvrages sensibles au tassement. Code de la Construction et de l'Habitation R111-40, Version n° 2 du 16 mars 2011, p. 1‒32.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)