Introduction
Lorsque les sols posent des problèmes de tassements, de portance ou de liquéfaction pour un ouvrage, les améliorations et les renforcements du sol sont en général la première option à étudier, car ils peuvent permettre de préserver le mode de fondation le plus économique et le plus simple à mettre en œuvre. Il existe plusieurs techniques servant de valoriser les sols présentant des mauvaises caractéristiques géotechniques. Ces différentes techniques d'amélioration permettent d'augmenter la densité du sol, de diminuer ou augmenter la perméabilité, de réduire la compressibilité, de minimiser la sensibilité à l'eau, de modifier la fraction argileuse, ou de changer le comportement du sol par traitement. Il s'agit de la stabilisation :
Par le remplacement du sol (remplacement du mauvais sol par le bon) ;
Mécanique (compactage de surface, compactage dynamique, vibro-compactage...etc.) ;
Hydrodynamique (préchargement ou pré-compression, accélération de la consolidation par les drains verticaux...etc.) ;
Thermique (congélation, cuisson...etc.) ;
Chimique (ajouts de produits minéraux: chaux, ciment, pouzzolane naturelle, fumé de silice, cendres volantes, laitier...etc.) ;
Par renforcement du sol (terre renforcé, matériaux synthétiques...etc.) ;
Par substitution ou inclusion souples constituées de gravier (colonnes ballastées, inclusion solide...etc.) ;
Hydraulique (drainage, rabattement de la nappe...etc.) ;
Électrique (électro-osmose, électrochimie...etc.).
La résistance au cisaillement des sols compressibles est augmentée pour assurer une meilleure portance. La compressibilité est réduite du fait que la consolidation des sols est accélérée dans le cas d'inclusions du gravier ou du sable et une augmentation du coefficient de sécurité à la liquéfaction.