Colonnes ballastées et matelas de répartition
Le diamètre des colonnes ballastées est une propriété très importante qui dépend ( Aguado et al. 2011[1]) :
De l'outil utilisé et de l'adéquation de ce choix au terrain rencontré ;
Des terrains traversés et de leurs caractéristiques ;
De l'énergie totale dépensée (puissance mise en œuvre, poussée verticale éventuelle et temps passé).
Le diamètre de la colonne peut varier sur sa hauteur, en fonction des différences de résistance des couches traitées. Les diamètres usuels par voie sèche sont compris entre 50 et 80 cm.
Toutes choses égales par ailleurs, le diamètre de la colonne est plus important par voie humide que par voie sèche, du fait de l'extraction de sol produite par le lançage à l'eau.
Cependant, l'épaisseur minimale d'un matelas de répartition (Fig. I.9) en matériaux granulaires est de 40 cm. Dans le cas des dallages, la partie supérieure du matelas de répartition a au moins les caractéristiques d'une couche de forme, au sens du D.T.U. 13.3[2] et du Guide G.T.R. 92[3].
Dans le cadre de ce document, on retiendra en particulier pour la couche de forme que :
Les matériaux de classe F (norme NF P 11-300) ne sont pas admis ;
L'épaisseur minimale est de 25 cm ;
Le module d'élasticité EV2 est supérieur à 50 MPa.
Il appartient au concepteur de l'amélioration de sol de définir l'épaisseur et les caractéristiques minimales de ce matelas par rapport au sol traité. Il est rappelé à ce propos que les critères intervenant pour le calcul d'un matelas de répartition sont d'une part sa résistance au poinçonnement (si nécessaire), d'autre part l'épaisseur et le module d'élasticité.
Le concepteur du dallage devra vérifier que l'épaisseur et les caractéristiques du matelas sont suffisantes vis-à-vis des impératifs résultant des sollicitations du dallage, notamment le poinçonnement, et qu'elles restent supérieures aux minima requis par les textes normatifs relatifs aux dallages ( NF P 11-213 réf. D.T.U 13.3[2] dallages). Le matelas de répartition peut être mis en place totalement ou partiellement avant exécution des colonnes ballastées : il sert alors de plate-forme de travail. Cependant, le compactage final, le retraitement et éventuellement le complément en épaisseur pour constituer la couche de forme doivent être réalisés après les colonnes ballastées, afin d'assurer un nivellement et des caractéristiques conformes aux éléments du projet.