Traitement des sols

Principe

La technique du vibro-compactage (ou compactage par résonance vibratoire ou compactage du sol in-situ sous l'effet des vibrations) consiste en la vibration de profilés spécialement développés à l'aide de vibreurs verticaux fortement puissants à fréquence variable, installés et adéquatement fixés à la tête du profilé (Fig. I.6) ( Debats 2012[1]).

  • Domaine de profondeur : 3 m à 65 m

  • Maille de traitement : 2,0 m à 5,5 m

  • Densité relative atteinte : Dr = 60% à 80%

Fig. I.6 ― Densification par vibro-compactage (Cas d'un sable lâche ayant 5m d'épaisseur d'un hall industriel construit en Belgique) ( De Cock and Bottiau 2004[2]).

L'énergie vibratoire est transmise sur toute la longueur du profilé et provoquant le compactage du sol en place, sans qu'un matériau de remplacement soit nécessaire. Ce type de densification fonctionne de façon optimale dans des sols sableux saturés, les vibrations font développer alors des pressions interstitielles. La mobilité des particules de sable augmente et elles se réorganisent donc plus facilement (Fig. I.7) ( Debats 2012[1]).

Fig. I.7 ― Densification des sols par la technique du vibro-compactage ( Debats 2012[1]).

  1. Debats (2012)

    Debats, J.M., (2012). Descriptifs des procédés d'amélioration et renforcement de sol, Procédés d'amélioration et de renforcement de sols sous actions sismiques, Journée du 14 novembre 2012, Guide AFPS/CFMS.

  2. De Cock and Bottiau (2004)

    De Cock, F. and Bottiau, M. (2004). Compactage dynamique et vibrocompactage dans un hall industriel en cours de construction: un défi géotechnique. ASEP-GI 2004 –Vol. 2. Magnan (ed.), Presses de l'ENPC/LCPC, Paris.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)