Traitement des sols

Glossaire

A-C
Additif minéral

Ajout cimentaire permettant d'améliorer les propriétés mécaniques des matériaux de construction (bétons, sols, etc.).

Amélioration (Improvement)

opération quasi instantanée qui consiste à améliorer les propriétés géotechniques du sol (augmentation de la portance, de la résistance à la pénétration, amélioration de l'aptitude du sol au compactage), alors que la nature du sol reste la même. Cette opération permet d'assurer la mise en œuvre du sol avec les ateliers traditionnels de terrassement. Ce traitement ne donne pas une garantie de durabilité vis-à-vis de l'eau et du gel.

Capacité d'échange cationique (Cation exchange capacity)

Quantité totale de cations échangeables que le sol peut adsorber. Se dit parfois: capacité totale d'échange; pouvoir d'échange de cations; ou capacité d'adsorption de cations. Elle s'exprime en milliéquivalents par 100 g de sol ou de toute autre substance adsorbante, comme l'argile.

Charge permanente (permanent charge)

Charge nette, négative ou positive, des particules d'argile, propre au réseau cristallin de la particule. Elle est indépendante des variations du pH et des réactions d'échange ionique.

Chaux (Lime)

Consiste principalement en carbonate de calcium, contenant aussi du carbonate de magnésium et parfois d'autres substances. Utilisé comme source de calcium et de magnésium qui sont deux éléments essentiels dans la croissance des plantes, et pour neutraliser l'acidité du sol.

D-G
Échange cationique (cation exchange)

Échange de cations entre une solution et la surface de toute substance comme les colloïdes organiques.

Espace interfoliaire (interfoliaire space )

La distance basale entre deux feuillés argileux consécutifs.

Gypse (gypsum)

Sulfate de calcium hydraté (CaSO4.2H2O).

H-O
Kaolinite (kaolin)

Silicates d'aluminium hydratés ayant la structure 1:l des phyllosilicates et ne possédant aucune charge permanente.

Liant hydraulique

Additif minéral sert à améliorer les propriétés physico-mécaniques des matériaux de construction (ciment, chaux etc.).

Liquéfaction (Liquefaction)

Baisse importante et soudaine de la résistance au cisaillement d'un sol sans cohésion. Cette baisse est due à un effondrement de la structure causé par un choc ou une autre force, et est associée à un accroissement subit et temporaire de la pression de l'eau interstitielle. Ce phénomène comporte une transformation temporaire de la matière en une masse fluide.

Montmorillonite (same in English : montmorillonite)

Minéraux argileux ayant un réseau cristallin 2:l expansible. La substitution isomorphe donne naissance aux divers types de montmorillonite et crée une charge nette permanente équilibrée par des cations, de telle sorte que l'eau peut s'infiltrer entre les feuillets, produisant un échange réversible de cations et lui donnant des propriétés notables de plasticité.

P
Perméabilité (Permeability)

(I) facilité avec laquelle les gaz et les liquides pénètrent ou traversent une masse brute ou une couche de sol. Comme les divers horizons possèdent des perméabilités différentes, l'horizon doit être spécifié. (ii) Propriété que possède un corps poreux de laisser passer plus ou moins facilement les gaz ou les liquides. La perméabilité était autrefois associée au facteur «k>> de la loi de Darcy. II s'agit du facteur «K» de la perméabilité intrinsèque.

pH du sol (Soil pH)

Logarithme négatif de l'activité des ions d'hydrogène d'un sol. Degré d'acidité ou d'alcalinité, mesuré au moyen d'une électrode en verre, d'une électrode ou Indicateur approprié, d'un sol ayant une teneur en eau ou un rapport sol/eau déterminé; s'exprime en unités de l'échelle des pH.

Pouzzolane naturelle (Natural pozzolana)

Roche volcanique très poreuse et très riche en silice réactive.Elle est utilisée comme additif dans la fabrication des ciments, mélangée avec la chaux pour stabiliser les sols mous et aussi utilisée comme ballastes dans les systèmes de drainage des eaux.

Q-Z
Réactions pouzzolaniques

Réactions chimiques se produisant entre le calcium apporté par l'addition d'un ajout cimentaire (ex : chaux) et les particules d'argiles (silice, alumine, etc.) en présence d'eau à haut pH.

Renforcement des sols (soils reinforcement)

inclusions de matériaux résistants au sein du sol.

Stabilisation (Stabilization)

opération à moyen ou à long terme consistant à augmenter très sensiblement les caractéristiques mécaniques d'un sol, de manière à conférer durablement au matériau un état définitif de stabilité à l'eau et au gel. Elle se traduit, entre autres par un durcissement graduel du mélange au cours des semaines et des mois qui suivent le compactage. Ces effets pourraient être mis à profit dans le dimensionnement de certaines chaussées, mais n'interviennent pas au niveau des travaux de terrassement.

Terrains médiocres

Ce sont des terrains présentant de mauvaises propriétés géotechniques (forte compressibilité, gonflement élevé, forte plasticité, etc.).

Traitement (Treatment)

terme général pour désigner un procédé consistant à modifier un matériau donné afin qu'il puisse remplir les fonctions auxquelles on le destine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)