Cages

De nombreux types de cages sont utilisés dans les fermes piscicoles mondiales et le choix est fonction de plusieurs facteurs:

  1. Emplacement (choix du site)

L'aspect le plus important à prendre en compte est le lieu où les cages seront installées et leur bonne adaptation:[1]

• aux conditions hydrodynamiques

• profondeur et nature du fond.

Un lieu exposé lié à un risque élevé de fortes tempêtes nécessite des cages, des filets et des systèmes d'ancrage conçus pour résister à la force maximum enregistrée des tempêtes. Si le lieu est très abrité, un système d'ancrage simplifié et des structures d'élevage plus légères peuvent réduire le coût de l'investissement initial. S'il y a des risques d'interactions négatives avec l'activité touristique sur la côte, les administrateurs chargés de délivrer la licence peuvent envisager et prescrire un modèle de cage.

2. Coût des cages

Le coût de l'investissement initial représente un facteur contraignant, notamment pour les investisseurs qui gèrent un budget fixe. La solution la moins coûteuse peut amener à négliger la bonne adaptation des structures au site.[1]

3. Plans de production

La taille de la ferme et le modèle des cages peuvent varier selon l'objectif visé par les investisseurs. Par exemple, les pisciculteurs qui recherchent un créneau et essaient de diversifier leur offre en produisant diverses tailles de poissons ou cherchant à élever de nouvelles espèces, préfèrent installer un grand nombre de petites cages plutôt qu'un faible nombre de grandes cages.[1]

Cages flottantes

Elles sont des structures flottantes de différente forme (carrée, multi-angulaire ou ronde) et d'une surface variable, aux quels sont accrochés des filets noyés dans la colonne d'eau contenant les poissons. Les cages sont souvent groupées en unités multiples et elles sont ancrées par un système de mouillage fixe. Ces cages sont du type semi rigide, c-à-d sont constituées d'un cadre rigide assurant la flottaison. Il existe un large éventail de cages disponibles sur le marché mondial, dont la spécification dépend de l'environnement où elles seront installées, en particulier selon le degré d'exposition (PAP/CAR, 1996).

Figure 14 : Elevage de poisson en cages flottantes à la ferme Elmokretar Aqua (2018).

Complément

Il existe deux types de cages : les cages en PVC[2] ou polyéthylène haute densité HDPE[3] [3]et les cages en bois dont la différence entre elles est la dimension et le matériaux de construction constituant le cadre de la cage.

FondamentalComposantes de cages flottantes

Le châssis: il forme la structure principale de la cage,

- un support au filet (qui prend la forme du châssis).

- un support aux exploitants pendant la gestion technique (alimentation, entretien, etc.).

- un soutien solide pour lier les aussières d'amarrage.

- de plus, il assure l'amarrage des embarcations de service.

Le système flottant qui permet :

- d'une part de maintenir la partie supérieure de la cage à un niveau suffisamment élevé au-dessus de l'eau.

- et d'assurer la flottabilité et la stabilité de la cage tout en permettant aux exploitants d'y travailler

aisément pendant les opérations de gestion.

Le système d'amarrage a le

rôle de retenir la structure en évitant qu'elle dérive avec le courant, le vent ou la houle.

Il est constitué des aussières d'amarrage, de morceaux de chaînes (dont le rôle est

d'amortir les coups de la mer) et d'ancres ou de corps-morts en ciment.

Le filet d'élevage est attaché au châssis avec des cordes. De lests attachés à sa partie inférieure assurent le maintien de sa forme. Il délimite l'espace où les poissons vivent, déterminant ainsi le volume disponible. Normalement souple, le filet est composé de fibres de nylon et renforcé avec des cordes en polyéthylène.

Complémenttypologie des cages flottantes en fonction de leur résistance à l'hydrodynamisme

Les structures peuvent être rigides (comme un bateau) pour résister à la houle tout en permettant un travail aisé du poisson. On peut citer à titre d'exemple:

- Salmor,

- Oppdrett service.

Les structures peuvent être souples (ou articulées) pour s'adapter à la déformation de la surface libre par la houle:

- Triflex,

- Ewos,

- Polarcirkel,

- Dunlop,

- Bridgestone,

- SEA.

Les structures peuvent être immergeables pour se soustraire à l'agitation de surface, qui est plus importante qu'en profondeur:

- Aquavar,

- Farmocean.

Les structures piscicoles réalisent systématiquement le confinement des poissons, que se soit par des parois poreuses (filet) ou étanches (bateau):

- Aquavar, Polarcirkel,

- Dunlop,

- Bridgestone,

Certaines structures proposent en outre un système de distribution intégré:

- Farmocean,

- SEA,