Bassin d'élevage aquacole

Un bassin est une structure d'élevage de dimension plutôt restreinte, ils sont remplis d'eau douce ou d'eau de mer selon l'espèce, le plus souvent construit en béton, mais aussi en terre, en bois ou en matière plastiques. Ces bassins peuvent être rectangulaire (appelé receways) ou circulaire.

Remarque

Les structures d'élevage aquacoles sont très diverses et les matériaux utilisés sont de plus en plus modernisés. Les bassins utilisés en aquaculture en fonction de la forme et le matériaux de construction sont présentés dans ce lien.

Bassins à trop-plein

Raceway ou bassin couloir

Le "raceway" est un bassin cimenté rectangulaire de forme allongée et de dimensions variables selon les stations :

Figure 17 :Bassin en béton (receway) utilisé en aquaculture (ferme moullay, Ourgala)

Les raceways sont des types particuliers de bassins en béton, en forme de canal, avec une entrée d'eau d'un côté et une sortie de l'autre côté. Cette forme demande une grande entrée d'eau en tête de canal et de mauvaises conditions pour les poissons peuvent exister à la sortie. Le poisson nage généralement autour du bassin, face au courant d'entrée.

Les bassins sont des enclos plus grands aménagés dans le sol, pouvant être de simple tranchées recouvertes de plastique ou des constructions plus complexes en béton.

Bassins circulaires

Le bassin circulaire à fond plat fonctionne selon le même principe que le raceway. L'eau est évacuée par un trop plein central protégé par une grille cylindrique ou carrée. L'arrivée d'eau tangentielle crée un courant partiellement hélicoïdal et provoque une circulation bien meilleure que dans l e bassin rectiligne, avec un débit moins important. Cependant, le courant n'est pas homogène et laisse des zones où l'eau n'est renouvelée que lentement, principalement dans un anneau situé à mi-chemin entre le bord et le tuyau d'évacuation.

Figure 18: bassin circulaire utilisé en aquaculture (ferme moullay, Ourgala).

Bassins à évacuation par le fond, dits "self-cleaning"

Ils représentent comme avantage considérable la capacité de se nettoyer automatiquement grâce à leur évacuation par le fond et aussi l'élimination d'une partie des eaux profondes pauvre en oxygène et riche en MO. Il existe deux modèles à retenir :

Bassin de type suédois

Ces bassins ont une forme circulaire ou celle d'un carré arrondi aux angles et un fond plat. De dimensions variables, ils peuvent atteindre une superficie de 120 m2. L'eau projetée tangentiellement à la périphérie d'une hauteur de 0,50 m environ, induit un courant hélicoïdal qui aboutit à une crépine d'évacuation centrale.

Figure 19 : Bassin suédois au niveau de la ferme de moullay.

Bassin rectangulaire de type BURROWS

Le bassin rectangulaire de type BURROWS est caractérisé par mouvement permanent des eaux (la présence des aérateurs au milieu du bassin) et sa petite profondeur. Ils sont peu utilisés en pisciculture à cause de leur coût et leur emploi difficile. L'arrivée de l'eau se fait grâce à des jets d'eau dirigés dans l'axe du bassin. L'évacuation de l'eau se fait par un orifices situé au milieu de l'axe central du bassin. L'ensemble de ces aménagements aboutit, par rapport aux raceways, à une amélioration du courant d'eau et à l'élimination des déchets.

Les bassins de type BURROWS sont rectangulaires et comportent une cloison centrale ainsi que des guides (ou déflecteurs) aux extrémités qui permettent un meilleur circuit hydraulique.

Figure 20 : Bassin rectangulaire de type BURROWS utilisé dans la culture de la spiruline (http://www.spiform.fr)