Introduction

Il y a un ordre logique des étapes que nous devons suivre pour construire un étang. Celles-ci sont:[1]

1. Préparation du terrain

- Déblayer le terrain pour obtenir la ligne de la vue et choisir un point de référence pour déterminer les élévations et établir les pentes. S'il y a déjà un étang, s'en servir comme point de référence pour obtenir la hauteur de la digue.

- Commencer à mesurer les élévations à partir du canal d'alimentation en utilisant un niveau et une ficelle.

- Déterminer la pente à partir du sommet de la digue au fond de l'étang pour les dimensions verticale et horizontale. Ceci permet de comprendre comment l'eau circulera de l'étang vers le drain ou de nouveau vers le fleuve.

2. Nettoyage du site

La végétation ne doit pas être incluse dans le sol utilisé pour construire les digues de l'étang. En conséquence, le site doit être déblayé avant de commencer la fouille.

3. Enlèvement des couches de terre du site

- La couche de terre recouvrant le sol n'est pas une bonne matière et ne doit pas être utilisée pour la construction de la digue. Il faudra donc l'enlever avant les travaux d'excavation de l'étang.

- Cette couche peut être mise de côté et dispersée sur les digues après la construction. Au cas contraire, elle peut être transportée pour servir à d'autres fins dans votre ferme, par exemple dans un jardin potager.

4. Déterminer l'élévation de l'étang, des tuyaux de drainage et d'alimentation

Les altitudes des prises et des sorties des canaux de drainage déterminent l'altitude à laquelle le drain de l'étang peut être placé. Par conséquent, la différence dans les altitudes de la prise et de la sortie détermine la profondeur de l'étang.

5. Creuser l'étang, y compris les fosses principales, les digues

Déterminer la dimension de l'étang et creuser la zone qui accueillera l'étang.

6. Creuser les tranchées et rassembler les bonnes terres

Si le fond de l'étang peut être perméable, creuser une fosse principale sous les digues autour de l'étang et bourrer les fosses principales d'argile imperméable ou l'utilisation d'une membrane d'étanchéité (géomembrane) (PEHD[2] / PVC[3]/ EPDM / PP/PEBD).

8. Construction des digues

Les murs (également appelés ‘'digues'', ‘'levées'', ou ‘'remblais'') constituent la partie la plus importante d'un étang. Elle se réalise avec l'utilisation de la terre issue de la fouille .

9. Installation de la canalisation

- Installer le drain après que la digue a été élevée au moins au-dessus du niveau initial du sol.

- Creuser une tranchée pour le drain à travers la digue au point choisi de l'extrémité profonde.

- Le sommet du drain devrait être au-dessous de la partie la plus profonde de l'étang.

- Poser le tuyau au niveau de la pente appropriée de la digue; la pente ne doit pas être de moins de 1%.

- Installer au moins un collier ‘'anti-infiltration'' le long du drain

-Pour les petits étangs, un tuyau PVC équipée d'une soupape à vanne est plus approprié qu'un moine avec des planches en bois.

- Placer un écran à la sortie pour éviter l'accès des prédateurs et poissons non désirés et retenir les poissons.

10. Installation du système d'alimentation en eau

- Les canaux ou tuyaux peuvent être utilisés pour alimenter l'étang en eau. Les types de systèmes d'alimentation comprennent le canal ouvert, les lignes de canal avec des briques et/ou pierres, les tuyaux PVC et en bambou, les tuiles, et les soupapes à vanne.

- De préférence, les prises d'eau doivent être directement du coté opposé de la sortie. Cela permet un mélange approprié de l'eau dans l'étang et naturellement la dispersion de la chaleur.

Figure 8:exemple de pente pour facilité le drainage des eaux ( Ngugi et al. 2007).

Un étang bien conçu s'incline légèrement de l'extrémité peu profonde à l'extrémité profonde, avec une pente d'environ 2 cm pour chaque 10 m de longueur.

• Les pentes des canaux varient généralement entre 0,25% à 1%.