Définition des systèmes automatisés de production
Devant la compétitivité sans cesse croissante et de plus en plus dure demandée aux industries, qu'elles soient mécaniques, de transformation de produit ou de grande consommation, les industriels doivent garder leur outils de production, performant et fiable.
Dans ce domaine, l'automatisation tient une place très importante. Aujourd'hui, il serait difficile de concevoir un système de production sans avoir recours aux différents technologies et composants qui forment les systèmes automatisés de production. Il faut cependant noter que les moyens de production malgré les avantages qu'ils présentent, peut engendrer certains inconvénients qu'il ne faut pas négliger.
L'automatisation
L'automatisation de la production consiste à transférer tout ou partie des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d'objet technique appelé Partie Commande (PC).
La partie commande mémorise le savoir-faire des opérateurs pour obtenir la suite des actions à effectuer sur les matières d'œuvre afin d'élaborer la valeur ajoutée. Elle exploite un ensemble d'informations prélevées sur la partie opérative (PO) pour élaborer la succession des ordres nécessaires pour obtenir les actions souhaités.

Le schéma suivant détaille le principe de l'automatisation.
Objectifs de l'automatisation
L'automatisation permet d'apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajoutée. Ces éléments sont exprimables en termes d'objectifs:
• La recherche des coûts plus bas pour le produit par la réduction des frais de main d'œuvre, d'économie d'énergie, d'économie de la matière, etc. ...
• La recherche d'une meilleure qualité du produit en limitant le facteur humain et multipliant les contrôles automatisés.
• L'amélioration de la flexibilité de la production.
• La suppression des travaux dangereux ou pénibles et l'amélioration des conditions de travail.
• La réalisation d'opérations impossibles à contrôler manuellement, pas exemple des assemblages miniatures, des opérations très rapides, des coordinations complexes.
Conduites et surveillance d'un système automatisé
Il est difficile, dans la pratique, d'intégrer dans une partie de commande (PC) la totalité des savoir-faire humains. En effet, l'automatisation reste souvent partielle c'est-à-dire certaines tâches restent confier à des intervenants humains. Ces tâches peuvent être classées en deux catégories: Conduite et Surveillance.
• Conduite : Cette catégorie regroupe les opérations de mise en marche du système, d'initialisation, de spécifications des consignes de fonctionnement, etc.
• Surveillance : Le modèle de fonctionnement de la partie commande (PC) (choisi par le concepteur) correspond à un ensemble de situations prévues c'est-à-dire retenues par le concepteur parmi un ensemble de situations possibles. De ce fait, il est indispensable de pouvoir faire face à des situations non prévues (non retenues pour des raisons économiques compte tenu de leur faible probabilité d'apparition). A ce niveau, seul l'opérateur est appelé à intervenir et à prendre les décisions requises par cette situation. Il assure donc une fonction de surveillance.
Remarque :
Le concepteur devra, donc:
• Fournir à l'intervenant toutes les informations nécessaires à l'analyse de la situation • Lui permettre d'agir sur le système.
Certaines tâches restent donc manuelles et l'automatisation devra donc prendre en compte la spécification du travail humain, en particulier :
• Assurer le dialogue entre l'être-humain et le système automatisé.
• Assurer la sécurité de ces intervenants lors de l'exécution de leurs tâches manuelles.