I. Une mer
La mer est une très grande étendue d'eau salée, de taille plus modeste qu'un océan, mais plus vaste qu'un lac salé. Il existe plusieurs types de mers, en fonction de leur environnement et de la communication qu'elles ont avec un océan :
• Mers méditerranéennes : Une mer méditerranéenne est une mer presque fermée communiquant avec l'océan. Les mers méditerranéennes se subdivisent à leurs tours en mer intercontinentale et intracontinentale suivant le nombre de continents les bordant. L'exemple type de ces mers est la mer Méditerranée. Dans ces mers, la profondeur du détroit les liant aux océans est faible ce qui empêche la création de courant profond permettant le mélange des eaux profondes.
• Mers épicontinentales : Partie de l'océan couvrant le plateau continental. (La Manche)
• Mers bordières : Une mer bordière est une mer en communication large avec l'océan qu'elle borde, ces mers participent généralement à la dynamique des océans qu'elles bordent. Elles forment des golfes en bordure d'un océan. (Mer celtique)
• Mers intérieures : Une mer intérieure est une mer ne communiquant qu'avec une autre mer.
• Mers fermées : Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan. (Mer d'Aral -Asie centrale-, Mer Caspienne -Asie-)
Ainsi, les mers sont entourées de vastes étendues des plates-formes littorales ce qui signifie que les mers sont entourées de côtes mais les mers jouissent également d'une faible importance au niveau des zones abyssales ce qui implique qu'elles soient moins profondes que les océans.
II. Marée
La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant), des eaux des mers et des océans, causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou marée haute). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou marée basse).
Le marnage
Le marnage est, pour un jour donné et dans un intervalle pleine mer/basse mer, la différence de hauteur d'eau entre le niveau de la pleine mer et celui de la basse mer. Ainsi, la zone de marnage, zone de balancement des marées, estran ou zone intertidale est la zone alternativement couverte et découverte par la mer, limitée par ces deux niveaux lorsqu'ils sont à leur maximum.
III. La Méditerranée
Etymologie : Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres ».
La mer Méditerranée est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ 2,5 millions de km2. Reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. Elle débouche sur la mer Noire par le détroit du Bosphore et sur la mer Rouge par le canal de Suez.
La Méditerranée est divisée en plusieurs mers d'Ouest en Est :
• Mer d'Alboran : c'est la partie de la mer Méditerranée située la plus à l'Ouest. Elle est comprise entre l'Espagne au Nord, l'Algérie et le Maroc au Sud et le détroit de Gibraltar à l'Ouest.
• Mer des Baléares : mer Ibérique est une mer située entre les îles Baléares et la côte Nord-Est de l'Espagne.
• Mer Ligure ou de Ligurie : est la une partie de la mer Méditerranée délimitée au Sud-Ouest par une ligne joignant le cap Corse à la frontière italo-française, au Sud par une ligne joignant l'Île du Tinetto, passant par les îles Tino et Palmaria, allant à la pointe San Pietro de la côte italienne, et enfin au nord par la côte ligure italienne.
• Mer Tyrrhénienne : Elle forme un triangle limité à l'Ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'Est par la péninsule italienne, et au Sud par la Sicile.
• Mer Adriatique : C'est une mer séparant la péninsule italienne de la péninsule balkanique.
• Mer Ionienne : La mer Ionienne sépare la péninsule italienne et la Sicile à l'Ouest, de l'Albanie et de la Grèce à l'Est. Elle est reliée à la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine et à la mer Adriatique par le canal d'Otrante.
• Mer Egée : Située entre l'Europe et l'Asie. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, et entre la Grèce à l'Ouest et la Turquie à l'Est.
• Mer de Marmara : Elle communique au Nord-Est avec la mer Noire par le Bosphore, et au Sud-Ouest avec la mer Égée par le détroit des Dardanelles.