cours d'écotoxicologie appliquée -chapitre II-vu

AnnotationsQuitter

Test de survie des poissons

Ce test vise à évaluer la toxicité aiguë de produits sur une espèce de poisson d'eau douce (le poisson zèbre[1] Danio rerio) à différents stades de son développement. Ainsi, les concentrations en polluants induisant une mortalité de 50 % des individus (CL50) peuvent être déterminées pour les poissons adultes mais aussi pour les œufs de poissons (Forbes et al., 2006)[2].

Le poisson zèbre (Danio rerio)InformationsInformations[3]
  1. Poisson zèbre

    Le Poisson-zèbre ou Petit danio est une espèce de poissons de la famille des Cyprinidés qui se rencontre en Inde et dans la péninsule malaise. Il est couramment utilisé en aquariophilie et en laboratoire où il sert d'organisme modèle.

  2. Forbes V.E. et al. 2006. The use and misuse of biomarkers in ecotoxicology. Environmental Toxicology and Chemistry, 25 (1) : 272–280.

    ecotoxicology/links/5a659fd34585158bca522ca7/The-use-and-misuse-of-biomarkers-in-ecotoxicology.pdf?origin=publication_detail

  3. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Creative Commons Zéro : http://creativecommons.org/licenses/zero/4.0/fr/ Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)