cours d'écotoxicologie appliquée -chapitre II-vu

AnnotationsQuitter

La génotoxicité chez les poissons

La génotoxicité (toxicité génétique) désigne l'aptitude de certains agents physiques (rayonnements ionisants, conditions du milieu comme la température) et chimiques à provoquer des dommages sur l'ADN des cellules.

Si ces dommages ne sont pas ou mal réparés, ils sont susceptibles de conduire à des mutations définitives après réplication de l'ADN. Ces mutations sont alors inscrites dans le patrimoine génétique et transmises ensuite aux cellules filles lors de la division cellulaire.

Ainsi, un agent dit « mutagène » peut avoir un impact observable sur la survie de l'individu (phénomène de cancérisation), mais également sur la viabilité des générations suivantes issues de cet individu, si c'est le matériel génétique des cellules en charge de la reproduction (cellules germinales) qui subit des altérations.

De fait, l'étude de la génotoxicité est un enjeu pour comprendre les troubles de la reproduction chez les espèces aquatiques. En effet, les perturbateurs endocriniens ne sont pas la seule explication des dérèglements de la descendance observés dans les milieux : l'existence d'une contamination génotoxique qui affecte les cellules germinales peut expliquer les perturbations de la structure des populations piscicoles, voire le déclin de certaines espèces.

Ce travail de recherche a porté plus précisément sur l'évaluation du lien pouvant exister entre les effets d'une substance mutagène observés au niveau des cellules et les perturbations de la reproduction observées au niveau des individus (Ares, 2003)[1].

  1. Ares J. (2003) Time and space issues in ecotoxicology: population models, landscape pattern analysis, and long-range environmental chemistry. Environ Toxicol Chem. 2003 May; 22(5):945-57.

    https://setac.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/etc.5620220501

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Creative Commons Zéro : http://creativecommons.org/licenses/zero/4.0/fr/ Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)