cours d'écotoxicologie appliquée -chapitre II-

Les mortalités liées aux altérations de la physico-chimie

Les altérations physico-chimiques sont des modifications des caractéristiques des milieux, comme la salinité, l'acidité ou la température de l'eau. Passé un certain seuil, ces modifications deviennent toxiques pour les organismes vivant dans le milieu.

Parmi tous les paramètres qui constituent la physico-chimie, l'oxygène est particulièrement déterminant pour la faune et la flore. Une quantité d'oxygène dissous trop faible pour assurer la vie des êtres vivants est qualifiée d'hypoxie. L'anoxie est le stade ultime, où il n'y a plus d'oxygène dissous dans l'eau. Les épisodes d'hypoxie peuvent être la conséquence d'un apport trop important de matières organiques (en savoir plus sur les matières organiques). Celles-ci sont dégradées par les bactéries du milieu, qui consomment l'oxygène dissous dans l'eau lors de ce processus. Toutefois, l'hypoxie peut avoir d'autres origines : augmentation de la température de l'eau (l'oxygène étant moins soluble dans l'eau chaude), stagnation de l'eau, rejet d'eau désoxygénée, eutrophisation etc. (Clémentine et al., 2013)[1].

Les phénomènes d'hypoxie[2] et d'anoxie[3] ont de lourds impacts sur la biodiversité, essentiellement du fait des épisodes de mortalités qu'ils provoquent. Les poissons sont particulièrement touchés, mais globalement tous les animaux et les plantes pâtissent d'un manque d'oxygène.(Clémentine et al., 2013)[1].

De nombreux autres paramètres physico-chimiques sont déterminants : par exemple, de nombreux organismes d'eau douce (poissons, amphibiens, etc.) ne sont pas capables de survivre à une salinité supérieure à 3 grammes de sel par litre d'eau.(Clémentine et al., 2013)[1].

Tous les usages de l'eau et des milieux qui dépendent du vivant peuvent être impactés par les altérations physico-chimiques si elles conduisent à des mortalités : la pisciculture, la conchyliculture, la pêche professionnelle comme la pêche de loisir, etc.(Clémentine et al., 2013)[1].

  1. · Clémentine Fritsch, Michaël Coeurdassier, Patrick Giraudoux, Francis Raoul, Francis Douay, Dominique Rieffel, Annette de Vaufleury and Renaud Scheifler (2011) Spatially Explicit Analysis of Metal Transfer to Biota: Influence of Soil Contamination and Landscape [archive] ; PLoS One. 2011; 6(5): e20682. Published online 2011 May 31.

    DOI : 10.1371/journal.pone.0020682.

  2. Hypoxie

    L'hypoxie est l'état d'un milieu naturel ou d'un organisme vivant qui n'a pas suffisamment d'oxygène. Par exemple, un milieu aquatique est en hypoxie quand la teneur en oxygène ne permet pas la survie des organismes qui s'y trouvent.

  3. Anoxie

    L'anoxie désigne le manque de dioxygène (O2) d'un milieu. Lorsque l'environnement est dit anoxique, c'est que la réduction d'oxygène est telle qu'il y a asphyxie. En biologie, l'anoxie caractérise la souffrance cellulaire provoquée par un manque d'oxygène dans le sang.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Creative Commons Zéro : http://creativecommons.org/licenses/zero/4.0/fr/ Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)