cours d'écotoxicologie appliquée -chapitre II-

Tests végétaux

Différents tests permettent d'évaluer la toxicité de polluants présents dans le sol sur la germination, la croissance ou l'élongation racinaire de végétaux (Forbes et al., 2006)[1].

Inhibition de croissance racinaire

Le premier volet de la norme ISO 11269 décrit une méthode visant à évaluer la qualité d'un sol d'origine naturel. Le test peut également être appliqué aux matières constitutives des sols (sables, argiles...) ou aux substances chimiques. Le principe de l'essai consiste à exposer des semences à un toxique et de déterminer son impact sur la croissance racinaire. En pratique les semences utilisées sont pré-germées avant d'être mises en contact avec un substrat contaminé. A l'issue du test la longueur des racines est mesurée et comparée à un témoin négatif. L'orge (Hordeum Vulgare L.) est recommandée par l'ISO. Toutefois ce test peut être appliqué à d'autres végétaux à condition qu'ils présentent des capacités de germination et d'allongement racinaire comparables. Un point important de ce test est la période de croissance choisie. Si l'orge est choisie comme végétal d'essai, cette période est fixée à 5 jours. Dans le cas de l'utilisation d'une autre plante, la période de croissance doit correspondre au temps nécessaire pour que la longueur des racines ne dépasse pas 80 % de la profondeur du sol dans les pots d'essai (Forbes et al., 2006)[1].

Émergence et croissance de végétaux supérieurs

Le second volet de la norme ISO[2] 11269 décrit une méthode visant à évaluer la qualité des sols ou à déterminer l'impact de substances chimiques, sur les phases de croissance précoces des végétaux supérieurs. En pratique ce test est réalisé sur au moins deux espèces de végétaux, une monocotylédone et une dicotylédone. Des semences sont placées en contact d'une quantité définie de sol dont l'humidité est maintenue constante durant la totalité de l'essai. Après émergence de 50 % des plantules dans les témoins négatifs et réduction à un même nombre de plantules par pot, les végétaux sont maintenus en croissance pour une période comprise entre 14 à 21 jours maximum. A l'issue de cette période les critères d'effet mesurés sont l'émergence des plantules, le poids sec et/ou le poids frais des pousses ainsi que l'évaluation des effets nocifs visibles sur les parties aériennes de la plante (Forbes et al., 2006)[1].

  1. Forbes V.E. et al. 2006. The use and misuse of biomarkers in ecotoxicology. Environmental Toxicology and Chemistry, 25 (1) : 272–280.

    ecotoxicology/links/5a659fd34585158bca522ca7/The-use-and-misuse-of-biomarkers-in-ecotoxicology.pdf?origin=publication_detail

  2. ISO : International Organization for Standardization

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Creative Commons Zéro : http://creativecommons.org/licenses/zero/4.0/fr/ Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)