cours d'écotoxicologie appliquée -chapitre II-

Test microtox

Il permet d'évaluer la toxicité aiguë d'un ou de plusieurs produits vis-à-vis des bactéries (Vibrio fischeri[1]), la bactérie marine utilisée dans ce test, émet naturellement des photons (= lumière). En présence de toxiques, son métabolisme (=ensemble des dépenses énergétiques) est affecté, ce qui se traduit par une chute de sa luminescence (émission lumineuse). En utilisant cette propriété, ce test permet donc de déterminer la concentration du produit testé qui diminue de 50 % le métabolisme de la bactérie étudiée (CI 50)(Forbes et al., 2006)[2].

Vibrio fischeriInformationsInformations[3]
  1. Vibrio fischeri

    Aliivibrio fischeri est une bactérie marine Gram-négative. C'est une bactérie bioluminescente hétérotrophe : certaines colonies sont libres et se nourrissent en décomposant de la matière organique, mais très souvent cette bactérie forme des symbioses avec de nombreux organismes marins.

  2. Forbes V.E. et al. 2006. The use and misuse of biomarkers in ecotoxicology. Environmental Toxicology and Chemistry, 25 (1) : 272–280.

    ecotoxicology/links/5a659fd34585158bca522ca7/The-use-and-misuse-of-biomarkers-in-ecotoxicology.pdf?origin=publication_detail

  3. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Creative Commons Zéro : http://creativecommons.org/licenses/zero/4.0/fr/ Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)