Introduction

L'histoire de l'écotoxicologie débute dans les années 1970, à la suite de problèmes de santé publique et de perturbation de populations animales provoqués par des polluants (Ramade, 1992)[1].

C'est une discipline récente à l'interface de l'écologie et de la toxicologie. Elle est née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de polluants contaminent la biosphère. Elle est issue de la toxicologie de l'environnement apparue peu après la Seconde Guerre mondiale, qui se souciait de l'impact des substances toxiques sur l'environnement (Walker et al., 2001)[2].

Deux exemples célèbres illustrant les premières études. La maladie Itai Itai littéralement "aïe aïe" en japonais est apparue dès 1912 dans la province de Toyama au Japon, en raison d'une intoxication au cadmium liée à l'exploitation d'une mine. Les usines chimiques Shin Nippon Chisso ont déversé du méthylmercure dans les eaux de la baie de Minamata, un port situé sur l'île Khushu au Japon. Ce polluant a ainsi contaminé l'eau et les fonds marins et par la suite les poissons, puis les pêcheurs et leur famille qui s'en nourrissaient. Les effets du changement climatique ouvrent un nouveau champ d'investigation et la prise en compte de nouveaux risques (Ramade, 1992)[1].