Régimes alimentaires des poissons sauvages
La chasse des poissons est immense, les espèces présentent un degré- d'évolution très variable et sont adaptés à des milieux de vie très différents. Il en résulte une grande diversité entre les différentes espèces et une grande variabilité des besoins. Dans leur environnement naturel les poissons rencontrent des éléments alimentaires de nature très diverse.
Certaines espèces se nourrissent d'animaux morts, d'autres d'animaux vivants, certains se nourrissent uniquement de micro-organismes, d'autres de plantes et d'animaux de plus grande taille, et enfin certaines espèces de poissons sont opportunistes, s'alimentant de tout ce qu'ils peuvent trouver dans leur milieu.
L'alimentation des poissons sauvages comprend donc détritus, phytoplancton, zooplancton, micro- et macro algues, plantes aquatiques, méiofaune, insectes, crustacés, mollusques, coquillages, poissons, graines et fruits et même des animaux incluant des mammifères (NRC[1], 2011). Une façon de classer les poissons est de se référer à l'ingrédient majeur et leur régime alimentaire naturel. Ils sont classiquement répartis en 4 grandes catégories :
Les herbivores qui s'alimentent de végétaux (le chanos et quelques carpes...)
Les détritivores qui mangent des organismes en décomposition (le poisson chat, quelques carpes...),
Les omnivores qui ont une alimentation mixte, végétale et animale (la majorité des carpes et quelques tilapias, mulet...),
Les carnivores qui s'alimentent à partir d'autres poissons et d'invertébrés (les salmonidés, les poissons marins tel que daurade, bar, poissons plats...). On parle aussi de poissons piscivores.
Cette alimentation n'est pas stricte et peut varier au cours de la vie des poissons selon l'espèce.