Chapitre II : CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DE L'OLIVIER

Influence des pratiques culturales:

 Effet de l'alimentation hydrique

L'eau joue un rôle important dans le phénomène de compétition nutritive et par conséquent, dans le phénomène d'alternance. Un manque d'eau durant la période de la différenciation florale pouvait produire :

• Des inflorescences petites, déformées, avec peu de fleurs,

• Des inflorescences de taille normale mais avec un nombre élevé de fleurs mâles .

 Nutrition et alternance

L'alternance se fait sentir dès que le taux d'azote atteint le point critique minimal, estimé à 1,4% de la matière sèche. En outre, le manque de potassium joue un rôle très important sur la floraison après une année de forte production.

 Chute naturelle des olives

L'abscision des fruits est un phénomène dû à la formation d'une couche qui apparaît à l'approche de la maturation. Il est possible d'intervenir artificiellement et d'accélérer le développement de cette couche par l'application d'un certain nombre de produits chimiques qui dégagent de l'éthylène. Les produits d'abscision réduisent la force de résistance au détachement des olives et entraînant, en même temps, une augmentation de la chute des feuilles. L'effet de l'éthylène sur la défeuillaison se prolonge entre un et trois mois après son application et interfère sur la différenciation des bourgeons à fleurs, provoquant une floraison réduite lors de la campagne suivante.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)