Chapitre II : CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DE L'OLIVIER

Mise à fleur

D'une manière générale, les physiologistes distinguent trois étapes qui conduisent à la formation des fleurs.

 L'induction florale

L'induction florale est le changement métabolique qui caractérise chez les plantes, le passage d'un état végétatif à un état reproductif. L'époque de son déroulement est variable suivant les espèces, les cultivars ainsi que les conditions climatiques. Généralement, l'induction florale se déroule en mois de Juillet.

 Différenciation florale

La différenciation florale est l'ensemble des modifications morphologiques que subit un méristème au cours de sa transformation en fleur ou en inflorescence. , la différenciation florale aurait lieu 40 à 60 jours avant la floraison, c'est-à-dire vers la mi-Mars. La date de la différenciation florale est fonction de la nature de la variété.

 Floraison

Elle s'effectue sur la pousse de l'année précédente et sur celle de deux années qui n'a pas fleuri l'année « 1 ». La production intervient donc sur le bois de la deuxième année de croissance.

La période et la durée de la floraison sont dépendantes des facteurs génétiques liés à la variété (précocité et tardivité de la floraison) et des facteurs climatiques, notamment les températures.

D'une manière générale, la floraison se déroule en Algérie entre mi-Avril à la fin Mai, avec une durée moyenne de 7à 15 jours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)