pollinisation
Longtemps considéré autofécond, l'olivier est classé comme une plante allogame. Il peut avoir simultanément fécondation croisée et autofécondation. La plupart des variétés nécessitent la présence de pollinisateurs. Le pollen de l'olivier est transporté par le vent. Il faut donc placer les variétés pollinisatrices au nord et au sud du verger. Toutes les 9 à 10 rangées, il convient d'intercalez une rangée de pollinisateurs
La pollinisation croisée se répercute favorablement sur la production et sur l'amélioration de la nouaison. Le taux de nouaison obtenu en pollinisation croisée est plus élevé que celui obtenu en autofécondation, avec des taux variables en fonction du pollinisateur.
- Répartition des variétés
Pour une meilleure fécondation, il est préférable de planter au moins deux variétés différentes dans une oliveraie. La meilleure solution est de planter les variétés par rangées entières. A l'exception des rangées de pollinisateurs, il serait plus judicieux de ne pas mélanger les variétés dans une rangée car la récolte y sera problématique.