Cours : Amélioration des productions oléicoles

Phénomène de stérilité

Le phénomène de stérilité chez l'olivier peut affecter aussi bien l'organe mâle que l'organe femelle .

- Stérilité mâle

La stérilité mâle se manifeste par un manque de fonctionnalité des anthères, par la faible production de pollen où bien par la faible capacité de germination de celui-ci. L'absence de pollen a été observée chez les variétés Chemlal, Hamra et Aroun. Les origines de cette stérilité peuvent être :

-Dégénérescence précoce des tissus nourriciers ou « tapis » chez la variété Tanche.

-Anomalie de la division homéotypique chez la variété Chemlal.

-Défaut de cloisonnement des tétrades chez la variété Lucques.

-Dégénérescence tardive des cellules du tapis chez la variété Oliviere.

- Stérilité femelle

La stérilité femelle est courante, elle touche presque tous les cultivars. Elle se manifeste par une dégénérescence entière ou partielle des différentes parties du pistil : ovaire, style et stigmate. Le taux d'avortement est lié aux variétés, au milieu et aux techniques culturales notamment l'irrigation ainsi qu'aux températures élevées et aux déficits hydriques.

Toutefois, son contrôle est génétique car son degré est relativement constant pour chaque cultivar. En effet, la variété Espagnole Oliva Macho constitue l'exemple le plus caractéristique avec presque toujours 100% de fleurs staminées.

Le taux d'avortement est plus fréquent chez les variétés à huile. Il a pu confirmer aussi que les fleurs situées sur les extrémités des axes de l'inflorescence sont plus fertiles que les autres.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Djillali Bounaama ,Khemis Meliana Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)