Cours : Amélioration des productions oléicoles

Introduction

L'oléiculture est caractérisée par des irrégularités de production que l'on trouve au niveau de la région oléicole, du verger et de l'arbre. Les années de faible et de forte production se succèdent chez un arbre donné, sans que l'on puisse cerner le déterminisme de ce comportement, qui affecte à des degrés divers bien d'autres arbres fruitiers.

L'alternance serait une caractéristique de l'olivier. Le degré de l'alternance est fonction de l'espèce, du cultivar, des conditions ambiantes et de l'historique de fructification de chaque arbre. L'espèce Olea europaea L se caractérise par une forte alternance, qui est chez elle génétiquement déterminée. Il n'en reste pas moins vrai qu'elle dépend, dans une large mesure des conditions ambiantes, essentiellement du climat et des pratiques culturales.

L'alternance se produit chez l'olivier dans des conditions à la fois extensives et intensives .En l'absence de toute intervention horticole sur la croissance et sur les modes de fructification, les conditions ambiantes sont susceptibles de contrôler le degré d'alternance. L'importance des facteurs biologiques en observant que le rythme d'alternance était, en l'absence d'accidents climatiques, particulier au cultivar (bisannuel ou pluriannuel). Egalement qu'il est impossible de parler d'une cause précise d'alternance. Le phénomène paraît dû à l'interaction complexe des facteurs extrinsèque (sol, climat, interventions culturales) et intrinsèques (physiologie) sur la biologie de l'arbre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Djillali Bounaama ,Khemis Meliana Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)