Digestion et Absorption

Annotations

La digestion au niveau de l'estomac

Est un réservoir en forme de « J ». C'est une cavité ou une poche extensible d'une capacité de 1,5 jusqu'à 2l (alimentation forcée). Avec une partie verticale qui est prédominante, et une partie horizontale qui s'amoindrit en son diamètre comme un entonnoir.

Structure de l'estomac

L'estomac est la portion du tube digestif compris entre l'œsophage et l'intestin. Le 1er organe digestif intra-abdominal, dans lequel les aliments subissent un arrêt plus ou moins prolongé. L'estomac possède une triple fonction:

- Une fonction motrice: rôle de chambre d'admission des aliments

- Une fonction sécrétoire exocrine: pepsine, Hcl, facteur intrinsèque-

- Une fonction sécrétoire endocrine: sécrétion de gastrine Possède une capacité de 1 à 1,5 litre, devisée en :

- Une portion supérieure: fundus Et corps occupé par des cellules à mucus, cellules pariétales et principales.

- Une portion inférieure: antre occupé par les cellules G (Figure 6).

3 couches musculaires lisses:

- Superficielle : longitudinale

- Intermédiaire : circulaire

- Profonde : oblique

Figure 5 : Structure de l'estomac

  • La muqueuse gastrique

1 à 2 mm d'épaisseur présente de nombreuses invagination les cryptes au fond, on trouve les glandes gastriques, qui contiennent:

- Cellules à mucus : sécrètent un mucus qui assure la protection de la paroi

- Cellules pariétales ou bordantes: sécrètent HCL, Facteur intrinsèque, les électrolytes et H₂O

- Cellules principales : fabriquent la pepsine

- Cellules endocrines : 5 types différents dont les Cellules G : sécrètent la gastrine

- Cellules sécrétrices : Lipase gastrique

Sécrétions gastriques

Le suc gastrique est le produit de sécrétion des glandes gastriques; c'est un liquide incolore, transparent, très acide. Les sécrétions gastriques contiennent du mucus, des pepsinogènes, de l'acide chlorhydrique et le facteur intrinsèque; toutes ces sécrétions proviennent des cellules de la muqueuse gastrique. L'activité de sécrétoire de cette muqueuse varie selon les régions de l'estomac: la partie centrale qui représente 75% de la muqueuse totale, sécrète de l'HCl et le pepsinogène, la partie inférieure (l'antre et le pylore) secrète la gastrine; le mucus est sécrété par toutes les parties de l'estomac.

Le suc gastrique

  • Electrolytes: Solution isotonique : H+, K+, Na+, Cl-, HCO3-

  • Mucus: Glycoprotéines et GAG (gel visqueux qui tapisse la muqueuse) Protection de la paroi gastrique

  • Enzymes: Lipase gastrique (rôle modeste), Pepsinogene (hydrolyse protéique)

  • Facteur intrinsèque: Glycoprotéine qui rend possible l'absorption la vit B12 au niveau intestinal.

Mise en jeux de la sécrétion gastrique

Le débit de la sécrétion du suc gastrique est de 1 à 1.5 L / 24 h.

  • En dehors des repas: débit sécrétoire faible (cellules muqueuses).

  • Au moment des repas: débit sécrétoire important (cellules pariétales).

On distingue 3 phases :

Céphalique

Odeur, goût, évocation, des facteurs qui stimulent le Nerf X via hypothalamus qui ont une action sur la sécrétion des glandes

Gastrique

La sécrétion gastrique est stimulée par le nerf X, distension locale de l'antre et par la présence des protéines. Elle est inhibée par la vidange de l'estomac.

Intestinale

 Action principalement inhibitrice

 Acidification du duodénum: stimule la sécrétion de la sécrétine, CCK (cholécystokinine), GIP (gastric inhibiting peptide)

Mécanisme de la sécrétion gastrique

l'acide chlorhydrique (HCL)

Parmi les substances inorganiques du suc gastrique, le plus important est l'HCl; il est selon toute vraisemblance élaboré par les cellules bordantes (pariétales) des glandes fundiques de l'estomac.

  • Le rôle de l’HCl de l’estomac est d’activer le pepsinogène et de provoquer une imbibition des protéines; il a en même temps une forte activité antiseptique. La formation d'HCl se fait par l'intermédiaire de la pompe (K+/H+ = échange). Le H+ provient de : CO2 (contenu dans le sang) + H2 → H+ + HCO3- (le HCO3- passe dans le plasma)

  • et le Cl provient du KCl par échange entre le K+ et le H+ (dans la membrane plasmique) donne du HCl.

  • Le HCl ainsi formé, passe dans la lumière gastrique.

La formation d'HCl se fait par l'intermédiaire de la pompe (K+/H+ = échange).

- Le H+ provient de : CO2 (contenu dans le sang) + H2→ H+ + HCO3- (le HCO3- passe dans le plasma)

- et le Cl provient du KCl par échange entre le K+ et le H+ (dans la membrane plasmique) donne du HCl. Le HCl ainsi formé, passe dans la lumière gastrique.

La liaison de l'histamine, de la gastrine, et d'Ach aux récepteurs membranaires de cellules pariétales déclenche une série de mécanisme intracellulaire (système second messager) qui aboutissent à la sécrétion HCL dans la lumière de l'estomac. Des ions H⁺ et HCO⁻sont produits par la dissociation de l'acide carbonique. Au fur et à mesure que les ions H⁺ et cl⁻ sont pompés vers la lumière. Le pompage de HCO₃⁻se fait vers l'espace interstitiel en échange d'ion cl⁻ (Figure 6).

Figure 6 : Schéma du mécanisme de sécrétion de HCL

La pepsine est la plus importante des enzymes élaborées par la muqueuse gastrique et elle confère au suc gastrique une activité protéolytique prédominante. Elle est produite sous forme de pepsinogène par les cellules principales de la région fundique. Sous l’action de l’acide chlorhydrique un corps inhibiteur est détaché du pepsinogène qui est transformé en pepsine: enzyme active. La pepsine formée transforme à son tour le pepsinogène en pepsine (processus autocatalytique).

La vitesse de dégradation des divers protides dépend de leur composition en acides aminés; les protéines riches en tyrosine et en phénylalanine sont en particulier plus rapidement décomposées. Elle dégrade les protéines en polypeptides.

L'optimum d'activité de l'enzyme se situe à des valeurs particulièrement acides. La pepsine trouve donc dans l'estomac des conditions favorables car le pH du suc gastrique est très acide (pH partie ventrale de l'estomac: 1; pH de l'antre: 3; pH du duodénum: 4.

A côté des enzymes protéolytiques, le suc gastrique possèderait une activité lipasique.

  • Le mucus gastrique

Le mucus est sécrété par les cellules du collet des glandes gastriques; il adhère à la surface et protège celle-ci contre l'action des sucs gastriques. Il a des propriétés lubrifiantes qui permettent au chyme de se déplacer à la surface de la muqueuse.

  • Le facteur intrinsèque

Les cellules pariétales produisent également une protéine de grande importance, le facteur intrinsèque, qui se combine à la vitamine B12 des aliments et favorise l'absorption de celle-ci par l'épithélium iléal. Ce facteur est en fait le seul élément du suc gastrique essentiel à la vie.

  • La gastrine

La gastrine est sécrétée par les cellules G qui sont des cellules arrondies situées dans la zone antrale de l'estomac. La gastrine est transportée par le sang aux cellules pariétales et est le plus fort stimulus connu pour la sécrétion d'HCl. La gastrine est dégradée par la pepsine et la trypsine.

Mouvements de l'estomac

L'estomac comprend 2 unités fonctionnelles:

-une unité correspondant au Fundus et au corps qui a une fonction de réservoir.

-une unité représentée par l'antre dont la fonction est de broyer et mélanger les aliments.

Le pylore est un dispositif de régulation de la vidange gastrique.

Remplissage et dilution gastrique

Du point de vue mécanique, l'estomac peut être divisé en deux parties: "une hotte" de stockage au pôle supérieur, une partie inférieure où s'effectue le brassage.

- La partie supérieure est capable de contenir des quantités considérables de nourriture.

- La partie inférieure hache et mélange les aliments aux sécrétions gastriques pour former le chyme, mélange semi- liquide, grâce aux contractions rythmiques du muscle lisse gastrique.

  • Arrivée des fractions de repas dans l'estomac qui se déposent en couches (non agitées car peu de mouvements du corps gastrique au début)

  • Apparition d'ondes de contractions : pétrissage des aliments (sont mélangés au suc gastrique, ce qui va donner une dilution du bol alimentaire (chyme)

Données électromyographiques

Fréquences d'ondes lentes (OL) 3 à 6 fois par minutes d'une durée de 6 à 10 sec.

– Les ondes lentes définissent le Rythme Electrique de Base (REB)

– Origine: le pacemaker de l'estomac situé dans une zone électrogénique située sur la grande courbure (cellules interstitielles de Cajal).

– l'excitation se propage par les jonctions communicantes à l'ensemble du corps jusqu'au pylore.

Origine du rythme électrique de l'estomac

- Le pacemaker gastrique génère des ondes lentes propagées vers le pylore

- Les ondes lentes peuvent être surchargées d'activités électriques rapides qui déclenchent une activité mécanique.

Mouvement péristaltique de l'estomac

Du point de vue mécanique, l'estomac peut être divisé en deux parties: "une hotte" de stockage au pôle supérieur, une partie inférieure où s'effectue le brassage.

  • La partie supérieure est capable de contenir des quantités considérables de nourriture.

  • La partie inférieure hache et mélange les aliments aux sécrétions gastriques pour former le chyme, mélange semi- liquide, grâce aux contractions rythmiques du muscle lisse gastrique.

L'estomac vide n'est pas en état de repos absolu; toutes les 1-3 heures peuvent être enregistrées des périodes d'activité motrice et sécrétrice qui durent environ 10-30 minutes. Ces périodes d'activité s'étendent à tout le tube digestif.

  • Les mouvements péristaltiques apparaissent 5 -10 min après ingestion du repas. L'anneau de contraction qui part de la partie moyenne et qui se déplace vers le bas.

  • Les ondes se succèdent toutes les 5 à 10 sec (mélange du bol alimentaire), au début, le pylore reste fermé. Lorsque la pression sur le versant gastrique est > pression duodénale, il y a le passage du chyme dans la partie duodénale.

Digestion gastrique

L'estomac n'est pas un organe important pour la digestion enzymatique ni pour l'absorption; son rôle principal est le stockage temporaire des aliments, ce qui permet d'en avaler plus rapidement qu'il ne peut en passer dans l'intestin grêle.

Une fois dans l'estomac, les aliments sont mélangés au suc gastrique et libérés en petites quantités dans le duodénum.

Le processus de contraction est plutôt lent; de ce fait le chyme, lorsqu'il se trouve au milieu de l'estomac, est encore à un pH de 5 après 1 à 2h. Ceci signifie que l'action de l'amylase salivaire se prolonge dans l'estomac.

Glucides

L'amylase salivaire continue son action tant que le pH reste élevé (1 h). L'hydrolyse des glucides se fait de 20 à 40 % de l'ensemble glucidique. Il n'y a pas d'absorption par l'estomac

Protéines

Pepsine agit sur les protéines: 10 % des protéines sont hydrolysées en AA et peptides (Mais, baisse tardive du pH n'est pas favorable (transformation du pepsinogène))

Lipides

Digestion lipidique négligeable, la lipase linguale continue sa faible action. HCl et pepsine détruisent les émulsions naturelles

Vidange de l'estomac

La vidange de l'estomac est un processus continu et le chyme passe peu à peu dans le duodénum, aussi longtemps que le contenu duodénal n'exerce pas un effet inhibiteur.

Elle commence dès qu'une certaine quantité de son contenu est suffisamment "fluidifiée" pour pouvoir franchir le pylore (Chez l'homme de petites quantités du contenu stomacal sont évacuées toutes les 20 secondes environ); elle se fait de façon rythmique grâce à la différence de pression qui se produit entre l'estomac et le duodénum à la suite d'une série de contractions de l'antre, du sphincter et du bulbe duodénal.

Les excitations chimiques d'origine duodénale responsables de l'inhibition de la vidange de l'estomac provoquent une chute du tonus de la paroi stomacale et de l'activité péristaltique et diminuent ainsi la différence de pression observée au cours de chaque cycle de contractions. Les graisses inhibent la motricité gastrique aussi bien lorsqu'elles sont dans l'estomac que si elles sont dans le duodénum ou les portions antérieures du jéjunum.

  • Évacuation gastrique d'un repas composite :

La phase liquide s'élimine plus rapidement que la phase solide. Le pylore «trie» les aliments 3 h après ingestion.

  • La nature du repas influence l'activité motrice gastrique :

Les contractions de l'antre sont moins intenses avec un repas liquide qu'avec un repas solide «morceaux»

- L'évacuation des liquides est régulée par le fundus et celle des solides est régulée par l'antre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)