Introduction
La digestion est un mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l'organisme.
Par définition, la digestion est un processus présent chez tous les organismes hétérotrophes. Cette digestion se réalise dans un système digestif qui peut correspondre à une simple vacuole digestive d'une eubactérie, ou se spécialiser comme c'est le cas des mammifères ruminants (vache,...).
L'élément principal de l'appareil digestif est un tube, ouvert à ses deux extrémités. On peut distinguer: un pôle supérieur, la cavité buccale, véritable vestibule du tube digestif, par laquelle pénètrent les aliments; et un pôle inférieur, le rectum, qui contrôle la défécation par l'orifice anal. Entre ces deux pôles, le tube digestif se différencie en quatre segments: une région de passage, représentée par (Figure 1)
le pharynx, puis l'œsophage ;
l'estomac, où prédominent les phénomènes mécaniques;
un long tube pelotonné en anses, l'intestin grêle, où s'effectuent les transformations chimiques principales et l'absorption des aliments;
enfin un conduit large, relativement court, le gros intestin ou côlon, qui déshydrate et digère les résidus alimentaires, les concentre en matières fécales (Figure 1).