Fonctionnement global des écosystémes
Enrolment options

L’écosystème est un ensemble circonscrit par un observateur/expérimentateur, définissant ainsi un objet d’étude. La biocénose, ensemble des populations des différentes espèces, y compris microbiennes, forme avec le biotope les éléments de l'écosystème. La distribution spatiale de ces éléments détermine en partie la structure de l’écosystème.
Au sein de l’écosystème, les espèces entretiennent entre elles des relations variées qui affectent notamment le fonctionnement des organismes et la structure de leurs populations. Ces relations restreignent la niche écologique potentielle en une niche écologique réalisée.
Les interactions trophiques peuvent être représentées sous forme de chaines trophiques et de pyramides trophiques.Les chaines trophiques sont interconnectées en un réseau trophique. Le fonctionnement de ces réseaux contribue au recyclage de la biomasse au sein de l’écosystème (cycle de la matière).
L’écosystème est un système ouvert. Le fonctionnement de l’écosystème repose sur un flux d’énergie et des transferts de matière en partie cycliques. Les écosystèmes sont des systèmes dynamiques.- Teacher: Abdelkader MEKHANEG