Weekly outline

  • fiche-contact

    Enseignant de la matière : Yezli  Mohammed                 Contacts : m.yezli@univ-dbkm.dz

    · Volume horaire global : 22 h 30

    · Volume horaire de travail requis/semaine: 1 h 30

    · Modalité d’évaluation: Continu: 50%     Examen: 50%

  • Objectifs du cours

    L'étudiant sera capable de :

    • Maitriser les calculs des circuits électroniques de type RL, RC et RLC.
    • Comprendre le fonctionnement des quadripôles et la résolution des équations matricielles qui en découlent.


  • Pré-requis

    Il est recommandé de maîtriser la matière "Physique 2" (Electricité) enseignée en S 2 et aussi les Mathématiques de la première année sciences de la matière.

  • Table des matières

  • Chapitre 1: Circuits électriques en régime continu

    un dipôle délimité par deux bornes parcouru par un courant I avec une différence de potentiel appliquée U Un circuit linéaire est un circuit constitué de dipôles linéaires (résistance, condensateur, bobine, générateur de tension et/ou de courant). Nous donnons dans ce chapitre des lois simples permettant de déterminer  l'intensité et/ou la tension aux bornes d'un dipôle quelconque dans un circuit fonctionnant en régime continu, connaissant les caractéristiques des dipôles qui le constituent.

  • chapitre 2: Circuits électriques en régime sinusoïdal

    vous voyez ici un signal sinusoïdal périodique de période T.Si l'on impose à un réseau une tension sinusoïdale, on voit apparaître, en plus du régime transitoire, une réponse sinusoïdale de même fréquence que la tension appliquée. Quand le régime transitoire disparait, cette réponse sinusoïdale subsistera : c'est le régime sinusoïdal permanent. Dans cette partie, nous étudions des circuits linéaires dans lesquels les signaux imposés par les générateurs sont sinusoïdaux. nous mettons en revue les représentations des grandeurs sinusoidaled à savoir la représentation vectorielle et la représentation complexe.

  • Chapitre 3: Quadripoles passifs

    Nous étudions dans ce chapitre la réponse d'un quadripôle à une tension sinusoïdale en fonction de la fréquence du signal. On va parler aussi de la de la représentation matricielle de ces quadripôles tout en apprenant à calcules les éléments de ces matrices.Vpus voyez ici comment on représente les qudripoles relié à une source et une charge


  • Références bibliographiques

    -BASES SCIENTIFIQUES (Lois physiques pour l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme), Didier LE RUYET

    -Module d’Electricité première partie: Électrocinétique,  Fabrice Sincère.

    -Electronique générale Cours & Exercices, Dr. MERICHE Faiza