Aperçu des sections

  • Contenu de la matière

    Chapitre I.  Compartimentation fonctionnelle de la cellule

    Chapitre II. Biomembranes

    Chapitre III. Transport membranaire

    Chapitre IV. Récepteurs et voies de signalisation

    Chapitre V.  Bioénergétique

    Chapitre VI. Principes cellulaires de la défense immunitaire.

    Chapitre VII. Croissance et différenciation cellulaire


  • Compartimentation fonctionnelle de la cellule

    Contrairement aux procaryotes, les cellules eucaryotes sont organisées en compartiments limités par une membrane et fonctionnellement distincts.


  • Biomembranes

    Ce chapitre à pour but de décrire la structure et la composition des membranes biologiques (c’est-à-dire la membrane des organites intracellulaire et celle de la membrane plasmique)  des cellules eucaryotes.

  • Transport membranaire

    Pour survivre et/ou assurer sa fonction biologique, la cellule réalise des échanges avec son environnement : récupérer des nutriments dont elle a besoin, échanger des ions en vue de son activation ou bien éliminer des déchets moléculaires issus de son activité.

  • TP : Physiologie cellulaire et moléculaire

    Cette section englobera  les  TP du module de Physiologie cellulaire et moléculaire (PCM) de L3 de la spécialité de Biologie et Physiologie Animale (BPA).  L’ensemble des TP proposés se concentrent sur l'explication des différentes techniques appliquées pour étudier la morphologie cellulaire, la composition biochimique et métabolisme cellulaire ainsi que la culture cellulaire. 


  • Chapitre IV. Récepteurs et voies de signalisation

    La cellule répond sélectivement par des récepteurs spécifiques. Dans la plupart des cas, ces récepteurs sont des protéines transmembranaires situées à la surface de la cellule cible. Lorsqu’ils fixent la molécule de signalisation extracellulaire (ou le ligand), ils s’activent et engendrent une cascade de signaux intracellulaires qui modifient le comportement de la cellule. Dans d’autres cas, les récepteurs sont intracellulaires et les molécules de signalisation doivent entrer dans la cellule pour les active.

  • Section 7

  • Section 8