Aperçu des sections

  • Cours cultures fourragères (synthétisé et adapté)

    Marqué
  • Table de matière



  • Chapitre 01

    L’éleveur qui fait le projet d’établir une culture fourragère doit intégrer des éléments aussi différents que le type d’élevage recherché, le climat et le sol, les surfaces disponibles et leur éloignement, les caractéristiques biologiques et fourragères des plantes, le prix et la disponibilité des semences et des outils, et les opportunités dont il peut tirer parti. La diversité des plantes fourragères cultivées permet de répondre à la plus part des situations.

    Le choix des plantes fourragères s’appuie sur les quatre facteurs suivants, que l’éleveur combine de ses objectifs jusqu’à l’élaboration de son projet fourrager : La diversité des plantes.·                    La diversité des usages.        La diversité des systèmes de production.    La diversité des milieux.


  • Chapitre 02

    Les fourrages sont d’abord destinés à alimenter, exclusivement ou en grande partie, les herbivores domestiques. La gestion de la valeur alimentaire en adéquation avec les besoins des animaux est guidée par des objectifs de production animale. Outre le rôle alimentaire pour le bétail, les plantes fourragères peuvent aussi avoir d’autres fonctions et usages 

  • Chapitre 03

    Le chef d’exploitation doit inscrire son projet fourrager dans un  projet global d’élevage, en tenant compte du milieu agro-climatique et  plus encore du système d’élevage, qui déterminera les niveaux d’intensification. Il devra définir les caractéristiques techniques et socio-économiques de systèmes fourragers adaptés aux besoins du troupeau dans son ensemble  ou ceux de lots spécifiques d’animaux et à la gestion globale de son exploitation souvent pluriactive.