Le module technique du travail universitaire est destiné aux étudiants de 2ème année licence de langue française, ce dernier est classé dans l’unité méthodologique du processus de la formation. La finalité d’enseigner ce module est de; comment adhérer un étudiant à un système universitaire qui se nourrit par la recherche scientifique et une masse de savoir ?
Pour parler d’un travail universitaire nous devons savoir manier et employer les outils et les mécanismes de la méthodologie de recherche, ce dernier est le noyau de ce travail. Donc pour apprendre les bonnes pratiques d’un enseignement efficace à l’université, il faut d’abord connaitre et appliquer les techniques du travail universitaire. Il s’agit ici d’organiser le travail en matière de forme et de contenu.
 Ces des notions qui vont aider l’étudiant à s’introduire dans le système pédagogique universitaire, et cela, afin de se glisser vers la recherche scientifique. La prise de notes, le résumé d’un texte, la synthèse du document ainsi que d’autres,  ces des intitulés de cours,  leurs contenus offrent à l’étudiant la capacité d’observer et d’analyser le savoir dont l’objectif est de réaliser un travail selon les règles théoriques.