Ce cours introduit les différents matériaux utilisés en électrotechnique tels les matériaux conducteurs qui canalisent les courants, les matériaux magnétiques qui canalisent les flux magnétiques dans les machines et autres appareils électromagnétiques ainsi que les matériaux semi-conducteurs qui sont à la base de l'électronique de puissance. Les matériaux utilisés pour l'isolation des conducteurs sont aussi exposés. On introduit aussi brièvement la production et les mesures de hautes tensions. 

l'actualisation du contenu de ce TD se fait régulièrement

Conçu pour faciliter la compréhension, l’apprentissage ainsi que la révision, ce support propose un cours simple pour accompagner les étudiants de la troisième année licence Electrotechnique jusqu’à l’examen. Ce support de cours rassemble les connaissances essentielles en traitant le fonctionnement, la constitution, la technologie et la mise en œuvre du matériel électrique utilisé pour la protection dans les réseaux électriques. Il permet, d’une part, aux étudiants de comprendre les défauts qui peuvent se produire dans les réseaux électriques tel que, les surtensions, les surcharges, les courts-circuits ; de spécifier les plans de protection électriques (choix et dimensionnement) et d’autre part, de savoir lire les protections des différents éléments du réseau (protection des générateurs, des transformateurs, les protections des lignes et jeux de barres).

Objectifs de l’enseignement : 

Maîtriser le principe et la structure des boucles de régulations. Choisir le régulateur approprié pour un procédé industriel afin d’avoir les performances requises (stabilité, précision). 


Connaissances préalables recommandées :

Connaissances en Asservissements linéaires continus et en Electricité générale.


carte conceptuelle du cours

Une des principales applications des convertisseurs statiques est la commande des machines électriques. Ces machines peuvent être à courant continu, synchrones, asynchrones ou autres. L’objectif recherché très souvent est de faire fonctionner la machine à vitesse variable en lui conservant un couple optimum ; ce qui mène à une association de la machine à un convertisseur.

L’objet de ce cours est d’étudier et d’analyser les possibilités d’association de convertisseur en vue de la commande.

mot de passe : 1234

Découvrir les différents types d’entrainements à des régimes variables des machines électriques ainsi que leurs caractéristiques électromécaniques.
Public cible : Licence 3 : Electrotechnique 
mot de passe : 1234