Résumé :

La bioéconomie est en plein essor. Dénomination nouvelle de l’économie fondée sur les ressources naturelles, agricoles, pastorales et forestières qui composent la biomasse, elle représente un changement majeur pour les filières économiques. Elle est en effet appelée à remplacer en partie l’utilisation de ressources fossiles par celle de ressources renouvelables. Cependant, la bioéconomie impacte nécessairement les écosystèmes et la biodiversité. Elle peut générer des risques de surexploitation des ressources naturelles, d’atteintes à la sécurité alimentaire ou à l’environnement. La question de sa durabilité se trouve donc posée.  L'agro-sylvo-pastoralisme est une activité de production qui associe pastoralisme (élevage extensif pratiqué sur des pâturages) et agriculture à un environnement forestier/arboricole.

La législation environnementale a pour objectif la protection, restauration et valorisation des ressources naturelles. Prévention et lutte contre toute forme de pollution et nuisance. Amélioration du cadre et de qualité de vie. Compte tenu de l’importance du patrimoine forestier, la constitution Algérienne stipule dans ses articles 18, et 19, que « la forêt est un bien de la collectivité nationale et de ce fait, elle relève de la propriété publique », et que « L'Etat garantit l'utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que leur préservation au profit des générations futures ».


L'objectif principal de ces cours est de familiariser l'étudiant avec l’écologie des populations. Comprendre que la population constitue l’unité fondamentale de toute biocénose. Que les communautés animales et végétales propres à chaque écosystème sont l’expression du rassemblement d’un important nombre de populations appartenant à l’un ou à l’autre des grands règnes d’êtres vivant qui interagissent les unes avec les autres et qu’une population possède ses caractéristiques.

Ce cours fait partie de l’unité méthodologie et constitue une introduction au domaine de la géomatique. L’accent est mis sur l’application de l’outil SIG et de la télédétection à la gestion des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire. Une part importante du cours est réservée à des applications pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec un logiciel de SIG et de télédétection.

La matière vise à étudier les stratégies d’échantillonnage et d’analyse des données à différentes échelles de perception écologique.


titre meppv l3