Les grandes cultures   

    Les grandes cultures sont représentées par quatre grandes catégories, notamment : les céréales, les légumineuses alimentaires, les fourrages et les cultures industrielles. 

      L’importance de ces cultures réside dans la surface qu’elles occupent  et leurs larges utilisations. C’est des cultures hivernales, herbacées dont la majorité sont menées en pluvial. 

     Ce cours est destiné à la troisième année licence (LMD), spécialité « Production Végétale ». 

      Le module vise a traité les points suivants: les aspects économiques, zonages-adaptation-stabilité, productions, surfaces emblavées et récoltées, rendements, botanique, itinéraires techniques, contraintes de production et amélioration-optimisation de la production.

Remarque : le texte ci-dessous ne représente que l’essentiel avec de grandes lignes relatives au module, mais il ne peut remplacer celui donné en salle, ce dernier est plus riche et complété par les exemples, des chiffres actualisés, des astuces et des réponses aux attentes des étudiants.

Le cours traite que les groupes d'animaux nuisibles à l'agriculture appartenant au Phylum des Arthropodes. Les animaux nuisibles appartiennent aux crustacés, aux Myriapodes, aux Arachnides et essentiellement aux insectes.