L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'apprendre en quoi la mobilité des utilisateurs ou des terminaux affecte les communications informatiques.

Ce cours permet d'approfondir les notions étudiées en Licence (l'analyse lexicale, syntaxique, .....), de présenter les environnements d’exécution, les transformations de programmes en codes intermédiaires, leurs optimisations, leurs conditions d'application et la génération de code machine.

Ce module permet à l’étudiant de voir les différents styles de programmation et mettre en évidence les différences qui existent entre ces différents styles. Le cours est consolidé par un TP dans lequel une même application est décrite dans des paradigmes de programmation différents.

ce cours d'optimisation convexe s'adresse au étudiants de master 1 Maths (Analyse Mathématique et Applications).

Le système d’information est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toute organisation, et son efficacité en conditionne les performances. L’évolution constante des métiers et des techniques a complexifié la gestion des systèmes. Il est donc vital pour l’entreprise de gérer son système d’information avec rigueur et cohérence.
Une difficulté majeure dans la mise à disposition de l’entreprise ou de l’organisme de systèmes d’information efficaces est de trouver un équilibre entre les enjeux suivants :
• l’identification des changements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie
de l’entreprise ou de l’organisme ;
• la sauvegarde de la cohérence et l’amélioration de l’efficacité du système
d’information ;
• la mise en place plus rapide de systèmes de qualité tout en limitant les risques
et les coûts liés à la communication entre les différentes fonctions impliquées, à
l’intégration des nouvelles technologies, des outils et méthodes.

pour répondre à ces enjeux, une nouvelle discipline  avait  apparue, qui est l'Architecture des SI   ou Urbanisation des SI , qui présente les outils et les bonnes pratiques permettant d'organiser les briques du SI dans un objectif de flexibilité et de réactivité et de  trouver un équilibre entre : la mise en œuvre plus rapide de nouveaux systèmes, l’amélioration de l’efficacité globale du SI, les changements liés aux évolutions réglementaires, et la sauvegarde de la cohérence du SI