Augmenter la productivité avec moins d’équipement, rendre les installations plus compactes, gagner de la surface au sol, remplacer de gros réacteurs batch par des appareils miniaturisés, passer du discontinu au continu, rendre des équipements multifonctionnels, faire appel à des techniques peu utilisées (micro-ondes, ultrasons, UV...), remplacer les solvants problématiques, maîtriser les réactions risquées, toutes sont des approches innovantes qui relèvent de ce que l’on appelle l’intensification des procédés.

Il existe une multitude de définitions pour l’intensification des procedés. on peut décrir l’intensification des procédés comme «une diminution de volume des réacteurs d’au moins un facteur 100». Il s’agit d’une définition un peu restrictive, mais qui a le mérite de frapper l’imagination. En plus de l’augmentation des bénéfices économiques, d’autres définitions ont pris en compte les bénéfices environnementaux et sociétaux de ce concept.

Un bioréacteur, appelé également fermenteur ou propagateur, est un appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes (levures, bactéries, champignons microscopiques, algues, cellules animales et végétales) pour la production de biomasse (écologie), ou pour la production d'un métabolite ou encore la bioconversion d'une molécule d'intérêt.

Ce cours est destiné aux M2 génie pharmaceutique et M2 génie des procédés de l'environnement.


Permettre une bonne maîtrise des manipulations expérimentales et rendre les résultats plus significatifs.


Les sites pollués par les infiltrations de substances polluantes liées à l’exploitation des installations industrielles constituent un risque pour les eaux de surface et souterraines et pour l'usage des sols comme habitat, cultures ou implantation d'activités. Le but de ce cours est de porter à la connaissance des étudiants les différentes techniques existantes de décontamination des sites pollués par différents composés organiques et minéraux.