Ce cours est proposé aux étudiants de Masters 2. Dans ce cours, on présente les éléments de base de la rhéologie. L’étudiant va acquérir des connaissances nécessaires sur les déformations et les comportements d'écoulement de toutes sortes de matériaux, pour pouvoir interpréter des expériences et développer sa capacité de synthèse dans le domaine de la rhéologie.


Objectifs:
Se familiariser avec les modèles de recherche opérationnelle. Apprendre à formuler et à résoudre les problèmes d’optimisation et maitriser les techniques et les algorithmes appropriés.

Le but de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les éléments constructifs, le fonctionnement et le calcul énergétique des installations thermiques propulsives (Turbines à gaz, turboréacteurs et moteurs fusées).

cette matière présente la mécanique des fluides numériques ou computational fluid dynamics (CFD), qui consiste à étudier les mouvements d'un fluide par la résolution numérique des équations régissant le fluide. En fonction d’une modélisation par des méthodes numériques comme volume fini.

 les équations résolues peuvent être les équations d'Euler, les équations de Navier-Stokes et des logiciels sont utilisés comme Ansys et  Fluent pour résoudre ces équations. 

Le CFD   est un outil essentiel dans pratiquement toutes les branches de la dynamique des fluides dans plusieurs domaines. 

Cette approche permet l'accès à toutes les informations instantanées (vitesse, pression, concentration, température) pour chaque point du domaine de calcul, pour un coût global généralement très faible par rapport aux expériences correspondantes.