Le module de Botanique a comme objectif l’initiation à la classification et à la caractérisation
anatomique des grands groupes du règne végétale. L’enseignement dispensé tente
également à fournir aux étudiants les modalités de reproduction
- Enseignant: Nesrine Zaouadi
Le module d’AQUACULTURE GENÉRALE est destiné aux étudiants en L3, Spécialité Aquaculture-Pisciculture. C’est une synthèse de toute la terminologie, les définitions ainsi que les différentes pratiques que l’étudiant, doit maîtriser, dans cette spécialité.
Les principaux objectifs visés a travers ce module sont:
1. La mise en valeur de l’importance de l’aquaculture comme activité rentable dans le domaine de la production animale, spécialement, et le secteur primaire en générale.
2. L’interprétation du fonctionnement du milieu aquatique, comme support d’élevage, et comprendre la complexité des espèces animales et végétales élevés dans l’eau.
3. L’analyse des différents paramètres intervenants dans les élevages: qualité de l’eau, alimentation, reproduction, pathologie, écloserie, cultures annexes…..
4. L’apport des connaissances sur quelques espèces et sur quelques techniques d’élevage et de production
- Enseignant: NADJOUA CHEBAANI
Cours sur les notions fondamentales de la nutrition et de l’alimentation en Aquaculture destiné aux étudiants en L3- Aquaculture-Pisciculture de l’Université Djillali Bounâama.
- Enseignant: NADJOUA CHEBAANI
- Enseignant: Fatima zohra BAOUCHE
Ce cours a été conçu dans le souci de répondre à l’attente des étudiants de la deuxième année licence de la filière sciences biologiques et ceux de la filière écologie et environnement en matière de documentation concernant la Botanique.
Ce cours s'articule autour de deux parties majeures initiées par une introduction à la botanique. La première partie porte sur la thématique "Algues et champignons", tandis que la deuxième partie traite l'étude des "Embryophytes".
- Enseignant: Fatouma BENOUAKLIL
Le système cardio-vasculaire, aussi appelé appareil circulatoire, est composé par le cœur et les vaisseaux. Il permet la circulation du sang et le transport des gaz respiratoires, des déchets, des nutriments et des molécules signaux au sein de l’organisme.
- Enseignant: Samir ANSEL