La climatologie est la science du climat. Mais son domaine d application n est pas restreint au climat. Il s agit d une discipline beaucoup plus vaste. Elle emprunte à d autres sciences des notions ou des résultats dont elle a besoin en faisant appel à des moyens techniques de plus en plus sophistiqués.

Le bassin versant, unité géographique sur laquelle se fonde l’analyse hydrologique, peut être considéré comme étant un " système hydrologique clos" à l’intérieur duquel aucun écoulement extérieur n’intervient et ou tous les apports pluvieux s'évaporent ou s'écoulent par une seule section à l'exutoire.

 

Le bassin versant ainsi défini correspond à la totalité de la surface topographique drainée par un cours d'eau principal et ses affluents à l'amont de cette section. Il est matérialisé par son exutoire à partir duquel est tracé le point de départ et d'arrivée de la ligne de partage des eaux qui le délimite. Celle ci correspond généralement à la ligne de crête et caractérise alors le bassin versant topographique.


Les différents paramètres morphométriques du bassin versant (forme, altitude, pente, relief etc...) interviennent souvent de façon combinée dans les modalités de l’écoulement. Ils ont l’avantage de se prêter à une analyse quantifiée. Cette analyse intéresse deux domaines :

 

  • La surface topographique,
  • Le réseau hydrographique.

 

Pour quantifier ces paramètres, les documents cartographiques et moyens de mesures suivants ont été utilisés :

 

  • Carte topographique à l’échelle 1/25.000ème.
  • Planimètre.
Curvimètre.