Un des grands soucis qui menacent la vie actuelle et future est la pollution. L’eau et l’énergie sont considérées comme l’élément porteur de toute civilisation, c’est pour cela l’être humain doit rationaliser leur utilisation et se trouve dans l’obligation de découvrir des solutions alternatives capables de remédier la situation actuelle de la pollution de l’eau et de l’atmosphère qui génère essentiellement des rejets dangereux. Ces dernières décennies on a vu que le phénomène de réchauffement climatique a engendré de sérieux dangers sur la terre (instabilité climatique accompagnée par des catastrophes naturelles -la température élevée, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les inondations, les ouragans…etc. c.à.d. « l’effet de serre » ajoutant au problème des gaz nocifs émis. En face au souci des spécialistes envers les réserves des énergies non renouvelables (fossiles : gaz et pétrole) qui tendent vers l’épuisement, le monde a bien pensé au développement rapide de l’utilisation des énergies renouvelables. Ce support de cours est destiné aux étudiants de la première année Master spécialité « protection des écosystèmes ». Dans lequel nous allons exposer des généralités sur les différents types des énergies renouvelables et non renouvelables avec leurs principes de fonctionnement et les différentes techniques utilisées. Ce cours a été rédigé à base d’une collecte de données bibliographique précises et ciblés afin de faciliter la compréhension aux étudiants.

 L’Algérie est l’un des plus grand pays du continent africain avec une superficie de 2.381.000 km2. son territoire s’étend sur plus de 2000 km du Nord au Sud , de la méditerranée au confins du Sahara.
 Toutefois les ressources naturelles y sont limitées et fragiles, du fait de conditions climatiques et de leur distribution inégale à travers le territoire.
Les ensembles qui se partage le territoire algérien offrent des ressources et potentialités très inégales, ainsi que des vulnérabilités particulières qui menacent fortement ces ressources.

La désertification représente une grande menace pour la gestion durable des ressources dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, et met en péril la sécurité alimentaire et des approvisionnements en eau.



Crédits :  06
Coeff  :  03
03 Cours 

01h30 TD

Dans ce cours et à travers les chapitres traités, l'étudiant acquerra des connaissances de base et même avancées sur l'écologie. A partir de la définition de la structure et l'organisation des milieux naturels, de leur fonctionnement à travers les interactions qui prennent place dans des habitats dites "Ecosystèmes". La répartition et le regroupement de la composante vivante par le biais de la diversité biologique au sein de ces espaces naturels. La relation avec les composantes abiotiques notamment l'atmosphère et le climat et les conséquences qui en résultent. Deux chapitres complémentaires sur la relation entre les ressources naturelles (Sol et Eau) et l'environnement de point de vue général et éco systémique.

L'hydrologie peut être définie globalement comme l'étude du cycle de l'eau. Au sens large, elle est habituellement divisée en trois disciplines distinctes :

La climatologie, l'hydrologie de surface et l'hydrogéologie.

La climatologie ou météorologie occupe la première place dans l'étude du cycle de l'eau. Elle compte plusieurs volets :

  • Composition et circulation générale de l'atmosphère
  • les condensations et Les précipitations
  • L'évaporation et l'évapotranspiration.