Ce cours s’intéresse à définir la pharmacologie, étudier la composition des médicaments,  les origine de ces médicaments, ainsi que les différentes voies d’administration.


La cardiologie et les maladies vasculaires représentent une part importante dans la médecine d’aujourd’hui pour des raisons épidémiologiques, puisqu’elles sont une des toutes premières causes de mortalité, mais aussi parce que cette spécialité a connu d’immenses progrès ces dernières années, aussi bien au plan de la connaissance physiopathologique que des explorations et surtout des traitements.

Ce présent cours est adressé aux étudiants de 2 ème année master spécialité PCP,  il  traitera les maladies cardiovasculaires qui regroupent les pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux. il permettra aux étudiants de décrire les principaux facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, ainsi que d’expliquer les différentes fonctions de l'endothélium et d’illustrer les différents mécanismes pathogéniques impliqués dans la constitution des plaques athéromateuses.



Ce cours est dédie aux etudiants M2 Physiologie Cellulaire et Physiopathologie .Cette matière vise à offrir aux étudiants des bases cellulaires et moléculaires pour la compréhension de certaines pathologies métaboliques.

Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d’autres experts dans son domaine.