La biologie moléculaire est dédiée à l’étude des molécules porteuses du message héréditaire (les acides nucléiques, ADN et ARN), de leur structure, de leur synthèse et des modifications ponctuelles survenant lors de la transmission du message génétique (substitutions, mutations, insertions, transpositions).
- Teacher: wiam SAADI
Cette matière s'articule autour des aspects structuraux et des mécanismes génétiques et moléculaires mis en œuvre pour l'expression des gènes chez les bactéries, les microorganismes eucaryotes et les virus. Des connaissances fondamentales seront acquises sur l'organisation et le fonctionnement du génome microbien.
- Teacher: Zoulikha BOUCHIBA
La taxonomie (systématique ): en grec taxis: disposition ou ordre, et nomos loi ou nemein distribuer ou gouverner) se définit comme la science de classification biologique. Le terme systématique est souvent utilisé pour taxonomie: l’étude scientifique des organismes dans le but ultime de les caractériser et de les ranger de manière ordonnée.
- Teacher: Rachid ACHEK
L'ADN microbien peut être l'objet de variations qui se traduisent par l'apparition de différences héréditaires dans les structures et/ou les fonctions permanentes des microorganismes. Les variations génétiques ou génotypiques résultent d'une mutation, d'une transformation, d'une conjugaison, de l'acquisition d'un plasmide, d'une transduction,... en somme d'un changement de nature d'un ou plusieurs gènes. Les variations génétiques doivent être distinguées des variations phénétiques ou phénotypiques.
Cette matière permet à l’étudiant de maîtriser les divers concepts liés au développement de la génétique microbienne ainsi les méthodes employées dans la génétique microbienne, les champs d’application et leurs limites.
- Teacher: Samira BRAHIMI
Chacun des membres de la communauté universitaire qui utilise ou a sous sa responsabilité des matières dangereuses doit les entreposer, les transporter, les utiliser et les éliminer dans le respect des lois et règlements en vigueur de façon à assurer sa propre santé, sécurité et intégrité physique, de même que celles de ses collègues, protéger l’environnement et ne pas nuire aux organismes vivants.
- Teacher: Nabila Boukhalfa
- Teacher: Aicha LATTAB