Le cours présentes trois parties principales:

- Méthodologie pour et études de site et échantillonnage

- Analyses physiques

- Analyses chimiques  

Une diagraphie (anciennement dénommée un carottage électrique, et en anglais well log) consiste à mesurer, à l'aide de différentes sondes, les caractéristiques des roches traversées lors d'un forage. D'une manière générale, on appelle diagraphie tout enregistrement, en fonction de la profondeur, d'une caractéristique d'une formation géologique traversée par un sondage (géophysique des puits).

Une diagraphie instantanée enregistre les caractéristiques de la formation pendant le forage (logging while drilling soit LWD) tandis qu'une diagraphie différée détermine les caractéristiques de la formation après le forage, la garniture de forage ayant été retirée du puits. Les outils de mesures sont alors connectés à un câble électrique (wireline logging) et descendus dans le sondage (avant tubage), la stabilité étant assurée par le fluide de forage.

(source: wikipidia.org)

Avant propos

 Ce document correspond à un support de cours de géostatistique dispensé en S3 Master Géologie Appliquée, Hydrogéologie. Il s'agit d'un cours d'initiation, d'un volume horaire total de quarante cinq (45) heures, dans le cadre de l'analyse spatiale des phénomènes naturels. Toutefois, les notions introduites sont illustrées à l'aide de données réelles représentatives des phénomènes naturelles (météorologiques, climatiques, hydrologiques, qualité des eaux, teneurs en pollution des eaux et des sols …).

 

Objectif :

L'objectif général de ce cours est de mettre à la disposition des étudiants un support pédagogique en analyse géostatistique et interpolation spatiale, ce cours d'initiation est donc simplement de donner une idée des problèmes qui se posent quand on doit traiter des données spatiale, d'introduire les notions géostatistiques de base (analyse de la structuration spatiale, variogramme expérimental, modèle théorique) et de les utiliser pour calculer des interpolations (krigeage).

 

Forme de l'évaluation : Examen écrit et control continu (comptes rendus, interrogations…)

Pré-requis : Cartographie, statistiques, et bonne maitrise de l’outil informatique.

Forme de l'enseignement : Alternance de cours théoriques, exercices et de travaux pratiques.

 

Contacter : A. BOUCEFIANE

E-mail : a.boucefiane@univ-dbkm.dz

         : boucefiane_abdelkader@yahoo.fr