Le milieu terrestre est aussi l’un des écosystèmes qui sont soumis aux diverses sources de pollutions : on peut citer les activités humaines tels l’industriels, agricole induisant des effets néfastes aux milieu, faune et flore terrestre.


Ce cours est destiné au L3 Option biotechnologie microbienne. 

Les micro-organismes sont capables d’effectuer une grande diversité de réactions biochimiques se traduisant par la production de biomasse (corps cellulaires) et par la dégradation, la transformation ou la production de substances organiques ou minérales.  Pour leur vie (entretien ou maintenance), pour leur développement (croissance et multiplication), pour l’expression de leurs propriétés (mobilité, luminescence,…), les micro-organismes ont besoin d’énergie et d’éléments nutritifs. L’énergie nécessaire est tirée du milieu, directement sous forme d’énergie lumineuse ou indirectement sous forme d’énergie chimique par oxydation de substances organiques ou minérales.  


La fabrication du médicament sous sa forme commerciale nécessite la maitrise de l’ensemble d’outils techniques et opérations technologiques nécessaires.