Seulement 40 % des bacheliers inscrits à l’université obtiennent leur diplôme de licence en trois ans et seulement 13 % d’étudiants qui quitteront l’université sans diplôme.
La réforme de 1984 la mise en place des enseignements permettant d’accompagner les étudiants en début de cursus, selon diverses modalités (stage de rentrée, remise à niveau, accompagnement personnalisé). Mise en place de cours de méthodologie du travail universitaire. Les cours de méthodologie du travail universitaire concerne la modernisation des cursus afin d’éviter l’échec et de promouvoir aussi l’insertion des étudiants sur le marché du travail. En même temps que les cours de méthodologie du travail universitaire sont apparus des unités d’enseignement transversales, telles que l’enseignement des langues vivantes, l’informatique et les projets professionnels personnalisés et l’enseignement des techniques documentaires.
- Enseignant: Brahim BOUSSALHIH
Ces travaux pratiques de Microbiologie sont destinés aux étudiants 2eme année Licence spécialité Biotechnologie. Ils vont permettre aux étudiants de :
- Se familiariser avec un laboratoire de microbiologie, son équipement et son fonctionnement
- Enseignant: Nor El Houda Douaouri
La génétique est la science de l’hérédité et de la variation chez les êtres vivants. Le matériel génétique doit contenir l’information nécessaire à la structure, à la fonction et à la stabilité de reproduction des cellules. Cette information est codée dans la séquence des éléments de base du matériel génétique.
Le matériel génétique doit pouvoir se répliquer avec précision pour qu’au cours des générations successives la même information génétique soi présente dans les cellules‐filles. L’information codée dans le matériel génétique doit pouvoir être décodée pour produire les molécules nécessaires à la structure et au fonctionnement des cellules. Plusieurs travaux ont montré que les acides nucléiques remplissent toutes ces conditions et sont des polymères linéaires.
- Enseignant: Aicha LATTAB
- Créateur de cours: Wafae ABDELLI
- Créateur de cours: Zahra Bouabdelli
- Créateur de cours: loubna BOUHOUF
- Créateur de cours: Nabila Boukhalfa
- Créateur de cours: Assia BOUREZAK
- Créateur de cours: Fatima Zohra Djemai
- Créateur de cours: Oumhani Fares
- Créateur de cours: Zehor Halfaoui
- Créateur de cours: Khadidja Kalbaza
- Créateur de cours: Maroua Mouissi
- Créateur de cours: Khadidja Redda
- Créateur de cours: Nawel Sadoun
Le terme fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel.
a. L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et leurs interactions. Le terme écologie veut dire habitat : c’est la science de la maison de l’habitat ou la science des conditions d’existence.
b. L’écologie c’est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants (animaux, végétaux) et leur habitat et environnement.
c. L’écologie est définie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d’une espèce, l’activité organisée de cette espèce et l’environnement de cette activité.
L'écologie est définie comme un rapport entre trois paramètres :
· Les individus d'une espèce,
· L’activité organisée de cette espèce,
· L'environnement de cette activité.
- Enseignant: Brahim BOUSSALHIH
- Enseignant: Brahim BOUSSALHIH
La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude
des micro-organismes ,leur physiologie, leur génétique et des interactions entre eux et leur relations avec leur environnement. Ce cours est dédié aux étudiants de L2 spécialité Biotechnologie microbienne
- Enseignant: Aicha LAISSAOUI
La biotechnologie est un domaine qui recouvre l'ensemble des technologies et applications ayant recours à l'utilisation ou à la modification de matériaux vivants dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines, ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service.
Toutefois, la définition
de la biotechnologie est si large qu'elle englobe les techniques ancestrales
utilisées par l'homme depuis des siècles pour la fermentation ou la
domestication des plantes et animaux. C'est pourquoi on identifie séparément
les « biotechnologies modernes », issues du génie génétique après la découverte
de l'ADN en 1953 et aux innombrables recherches ultérieures qui en ont découlé.
- Enseignant: Mohamed Lazali
- Enseignant: Aicha LATTAB
- Créateur de cours: Zahra Bouabdelli
- Créateur de cours: Assia BOUREZAK
- Créateur de cours: Khadidja Kalbaza
- Créateur de cours: Maroua Mouissi
- Créateur de cours: Khadidja Redda