De nombreux praticiens des sciences de la vie, médecins, infirmières, biologistes…, doivent utiliser les outils statistiques pour analyser des données, estimer des paramètres ou tester une hypothèse

La statistique constitue l’outil permettant de répondre à de nombreuses questions qui se posent en permanence au biologiste:

Quelle est la valeur normale d’une grandeur biologique ?

Quelle est la fiabilité d’un examen complémentaire ?

Le traitement A est-il plus efficace que le traitement B ?

Quel est le risque de complication d’un état pathologique ?


Ce module est dédié  aux étudiants de Licence (L3) de la spécialité de Biologie et Physiologie Animale (BPA). Cette composante permet de dispenser les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire et les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la physiologie cellulaire

L'étude d'un problème biologique, médical, agricole, conduit à l'examen d'un caractère déterminé - ou de plusieurs caractères, mais nous nous attacherons d'abord à l'étude d'un seul caractère - sur un certain nombre d'individus soumis à l'observation ou à l'expérimentation. 

Le module d’endocrinologie fonctionnelle est dédié aux étudiants de Licence 3 spécialité Biologie et Physiologie Animale. Il s'intéresse à étudier la structure et les fonctions des glandes endocrines ainsi que les troubles du système endocrinien.

Les cellules germinales matures sont également appelées gamètes. Il y a des gamètes mâles, les spermatozoïdes (sperme) et des gamètes femelles, les ovocytes (ovule). La première cellule d'un nouvel individu est le zygote, qui se forme grâce à la fusion des gamètes lors de la fécondation. Afin de conserver un nombre normal de 46 chromosomes dans le zygote, 23 chromosomes se trouvent dans chaque gamète, à savoir la moitié. La réduction du nombre de chromosomes et la recombinaison de l'information génétique sont des processus se produisant au cours de la méiose. Cette dernière est une forme particulière de division cellulaire qui n'a lieu que lors de la gamétogenèse.