Examen du Premier Semestre1  2020 2021

 


Module : Réglementation et Norme

L2  GP



Les TPs MDF permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances dans la matière mécanique des fluides enseignés en S3.

Le but de ce cours est la familiarisation avec les méthodes numériques et leurs applications dans le domaine des calculs mathématiques.


Les travaux pratiques ne constituent pas un domaine différent de celui du “cours” ou des travaux dirigés, mais plutôt un complément indispensable de ces derniers. Les TP de cinétique chimique portent alors sur l’étude de la vitesse des réactions chimiques, donc le suivi de l’évolution d’un système chimique dans le temps au cours de sa transformation, et les facteurs qui influent sur cette évolution. 


 Le suivi d’une cinétique consiste en la mesure de l’évolution d’une grandeur physique autre que l’avancement. Il faut pouvoir ensuite relier la grandeur mesurée à l’avancement qui permet de connaître l’évolution de chaque espèce chimique et la vitesse de réaction. On distingue : 

  • Suivi par une méthode chimique : Cette méthode peut causer une altération légère du système chimique car elle repose sur ces deux techniques : le prélèvement et le titrage pour la détermination de la concentration d'un réactif limitant ou d'un produit, ou la séparation des espèces composant le milieu chimique par des procédés chimiques. 
  • Suivi par une méthode physique : mesure d’une grandeur physique liée à la concentration d’une espèce sans altération du système chimique. Exemple : la spectrophotométrie et la conductimétrie par mesure de l’absorbance et de la conductance respectivement. 
Les méthodes physiques sont en général plus précises et plus rapides que les méthodes chimiques.

Chimie des Solutions pour L2 GP 

La chimie des solutions est un domaine très vaste. Dans ce domaine, on s’intéresse aux solutions, plus particulièrement aux solutions aqueuses. On étudie :

-Les solutions aqueuses

- Les acides et les bases

- Les réactions d’oxydoréduction

- La solubilité

- Les complexes


 Le cours de" Introduction au raffinage et à la pétrochimie " est destiné aux étudiants de L2- génie des procédés.

Le but de ce cours est de donner des notions aux étudiants , sur l'origine du pétrole brut , son extraction des gisements, puis sa transformation en différents produits commercialisables. 

L'industrie pétrolière, traite le pétrole et le gaz du gisement jusqu'au consommateur.

Le pétrole brut,extrait du sous-sol  ou des mers, n'est pas utilisé tel quel, mais subi plusieurs traitements, qui le transforment en différents produits, utilisables dans différentes industries .Ces opérations s’appellent le raffinage. 

Ce dernier débute par la distillation, ou fractionnement, du pétrole brut en vue de le séparer en différents groupes d’hydrocarbures. On transforme ensuite la plupart de ces produits de distillation en produits plus facilement utilisables, en modifiant leurs structures physique et moléculaire.

Le cours de cinétique chimique est destiné aux étudiants de L2 génie des procédés.

La cinétique chimique est l'étude des vitesses des réactions, des facteurs qui influent sur celles-ci et des mécanismes réactionnels.

L'objectif de ce cours est d'arriver à une représentation analytique des variables macroscopiques d'un système en fonction du temps. Dans ce cadre on se limite aux systèmes homogènes et isothermes.

Le cours de chimie organique s'adresse aux étudiants de deuxième année génie des procédés .

Objectif :

- Ce cours vise à étudier les notions de base en chimie organique: la nomenclature systématique international des molécules organiques , les différents groupement fonctionnels dans un composé chimique et  les principales famille de molécules en chimie organique. 

- Description des mécanismes d'obtention de différente fonctions et les principales réactions rencontrée en chimie organique.