1* Se familiariser avec simulink et ses bibliothèques.

2* Monter un schéma bloc sous simulink.

3* Tracer les graphiques pour visualiser et analyser des données,

**Le principe de fonctionnement d’un capteur (Les différents types du capteur).

***Le principe de fonctionnement d’un moteur pas à pas.

       Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les notions de transmission de données numériques, plus particulièrement les différents types de réseaux existants dans le monde industriel. L’accent sera mis sur la compréhension des différentes topologies avec leurs avantages et inconvénients vis-à-vis d’une installation industrielle donnée.


TPs : Bus de communication et réseaux industriels

Ce cours va permettre aux étudiants de connaître les techniques d’échantillonnage et de reconstruction des signaux, Etre capable d’étudier la stabilité et d’évaluer la précision d’un système asservis échantillonné, Appliquer quelques méthodes d’analyse et de synthèse des systèmes asservis échantillonnés.

Dans ce chapitre l'étudiant apprend la différence entre les termes techniques du contenu de la matière, comment analyser, détecter et diagnostiquer les défaillances d'une façon qualitative, quantitative et prévisionnelle par plusieurs méthodes algorithmiques.

Ce cours permet au étudiants d’avoir une idée sur les choix des alimentations électriques installées selon:

  • le type d’environnement.
  • la façon de les raccorder au procédé. 
  • A d'autres éléments du système de contrôle et de commande.

Un guide de structuration d'un mémoire de fin de cycle pour les L3 Automatique.  

Il est expliqué dans ce guide:

- La forme générale d'un mémoire

- Qu'est ce qu'on doit mettre dans le résumé, l'introduction, le corps du mémoire et la conclusion.

- Qu'est ce qu'une annexe et  quand doit-on l'insérer ?

- Deux liens vers des vidéos sur internet pour apprendre à insérer automatiquement  dans MS Word les legendes, la table des matière, les références .... etc.

              Ce cours a pour but de présenter des connaissances de base du capteur, la notion de la mesure, structure globale d’une chaîne de mesure complète (acquisition, traitement, restitution) et les circuits électroniques associés.








Description du cour

Ce cours à pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances nécessaires au choix des constituants des parties opératives pneumatiques, hydrauliques, électriques et thermiques. Il leur permettra aussi de comprendre les enjeux et les solutions disponibles dans le domaine des actionneurs en automatismes industriels.

Public ciblé

3 émé année licence spécialité automatique

Objectifs

Les étudiants auront à connaitre la constitution d’un actionneur et à déterminé ses caractéristiques  et son modelé mathématique.