Le but de ce cours est la familiarisation avec les méthodes numériques et leurs applications dans le domaine des calculs mathématiques.

D'habitude les TP de la matière électrotechnique fondamentale 2 se font expérimentalement au laboratoire "Machines électriques", mais vu les circonstances actuelles, cela n'est pas possible.

Nous proposons donc les même TP avec des mesures faites, l'étudiant devra donc formuler son compte rendu selon l'exercice du TP demandé dans le fichier PDF en téléchargement.

Le compte rendu devra comporté:

  1. une étude théorique simplifié de chaque partie du TP
  2. des réponses aux questions du TP
  3. une conclusion générale de cette étude comparative 

Le compte rendu doit être rédigé et sauvegardé en version numérique (PDF) par binôme d'étudiant ou monôme. Les comptes rendus identiques seront très mal appréciés.

Des délais de travail seront donnés avec l'email d'envois des comptes rendus, une fois qu'un calendrier sera proposé par l'administration. Nous conseillons aux étudiants de  faire le travail le plus tôt possible pour ne pas être dépassés par suite  

L’objectif de ce cours est la présentation des connaissances élémentaires en logique binaire et en arithmétique binaire et conduit l’étudiant a la connaissance complète du fonctionnement des circuits combinatoires, des opérateurs arithmétiques et les fonctions séquentielles utilisés dans les matériels de l’informatique et l’automatique .


La matière a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances nécessaires sur  les  circuits magnétiques  et  les transformateurs,  les machine électrique à courant continu  et les machines alternatives (machine synchrone, machine asynchrone). Nous expliquerons la constitution et  le fonctionnement des diverses machines sous forme de moteur ou génératrice. L’étudiant doit savoir connaître  les relations entre les grandeurs d’entrée et de sortie des machines  électrique.