Le cours est une initiation aux étudiants à l'application des méthodes numérique dans l'étude de différents problèmes de la géotechnique. Une introduction aux concepts des éléments finis et différences fins et leurs applications en géotechnique sont abordés suivi de l'utilisation du code de calcul Plaxis et geostudio.

La géophysique appliquée est la partie de la géophysique dont nous attendons des informations pour les activités humaines dans différents domaines.

Quelques notions théoriques sur l'utilisation des éléments finis pour comprendre l'influence des choix dans l'utilisation d'un logiciel de résolution de mécanique des solides 

La fondation est la partie d'un ouvrage dont le rôle principal est de transmettre au sol d'assise les efforts provenant de cet ouvrage. Ces derniers ont en général une composante verticale prédominante, mais la composante horizontale est souvent non négligeable . Si les efforts sont reportés à la surface du sol les fondations seront dites superficielles ; si les efforts sont reportés en profondeur, il s'agira de fondations profondes.